Crise postélectorale : Gary Pierre-Paul Charles fait deux (2) propositions
Après la publication des résultats préliminaires des élections d’octobre dernier, des candidats à la présidence mobilisent beaucoup de monde en vue d’exiger la radiation de Jovenel Moise du processus électoral.
Ces séries de manifestations fragilisent le climat politique du pays, à tel enseigne plus d’un se questionnent sur la faisabilité du 2e tour de la présidentielle qui se déroulerait le 27 décembre à venir. Lors de l’émission Haïti Débat diffusée ce lundi sur Scoop FM, le journaliste Gary Pierre-Paul Charles fait un ensemble de propositions aux acteurs de la classe politique.
Le PDG de Scoop FM/TV, à partir des procès-verbaux, estime que presque tous les prétendants à la magistrature suprême de l’Etat ont commis de graves cas de fraudes. De ce fait, il trouve nécessaire que le Conseil Electoral Provisoire (CEP) annule les élections générales. Cependant, pour épargner le pays d’une plus grande crise, Gary Pierre-Paul Charles fait deux (2) propositions :
- Juste avant de rencontrer les membres du CEP, l’analyste politique propose à Sauveur Pierre Etienne de l’OPL, Moise Jean-Charles de Pitit Dessalines, Jean-Henry Céant de Renmen Ayiti, Eric Jean Baptiste de MAS, Steven Benoit de KONVIKSYON, Samuel Madistin du MOPOD, Jean Chavannes Jeune de CANAAN, Jean Clarens Renois de UNIR, Chavannes Jean Baptiste de KONTRAPEPLA, Maryse Narcisse de Fanmi Lavalas et Mario Andrésol, indépendant, de signer un document dans lequel ils demanderaient à Jude Célestin de faire fi du second tour, ce qui pourrait entraver le processus. Ces candidats et leurs partis devraient installer le leader de LAPEH comme président provisoire de la République pour un mandat de 3 ans. Au cours de cette période, Jude Célestin aurait à organiser des élections générales, mais il n’aurait pas à se porter candidat et non plus à supporter un autre, y compris tous ceux qui prendraient part au gouvernement de consensus qu’on aurait à constituer.
- Dans le cas où les acteurs n’éprouverait aucun intérêt pour la première proposition, Gary Pierre-Paul Charles invite tous les candidats à se rallier autour d’un même objectif, savoir supporter M. Célestin ; en cas de son élection, il devrait choisir le Premier Ministre et des membres du gouvernement au sein de ses alliés. De plus, le futur président ne pourrait pas designer un dauphin pour sa succession à l’instar de René Préval et de Michel Martelly.
Conscient de l’irresponsabilité, souventefois, des femmes et des hommes politiques d’Haïti, dans le cas où ils n’envisageraient pas d’adopter l’une des propositions, GPPC conseille Jude Célestin de ne manifester aucun intérêt pour le 2e tour ; ainsi le poulain de Michel Martelly serait-il en mesure de remporter sans grande difficulté la présidentielle de 2015, ce qui serait une leçon donnée à la classe politique traditionnelle trop souvent critiquée pour son comportement non-progressiste.