Haïti/Elections : Le CEP présente aux partis politiques le calendrier électoral
Comme annoncé le Conseil Electoral Provisoire a organisé ce vendredi une rencontre avec les délégués des partis et regroupements de partis politiques désireux de prendre part aux prochaines compétitions électorales.
Des représentants de plus d’une cinquantaine d’organisations politiques ont répondu à l’invitation du CEP.
Les échanges les responsables du Conseil et les représentants des formations politiques avaient porté principalement sur le calendrier de réalisations des joutes annoncées.
Le calendrier est ainsi élaboré :
1.-16-20 novembre 2009 : Enregistrement des partis/groupement et regroupements politiques.
24 novembre 2009: Publication de la liste des partis agréés.
25-30 novembre 2009 : Inscription des candidats.
30 nov.-9decembre 20009 : Période de contestation des candidats.
12 décembre 2009 : Ouverture de la campagne.
26 février 2010 : Fermeture de la campagne.
28 février 210 : Jour du scrutin (Premier tour du scrutin dans tous les départements, sauf le centre).
3 mars 2010 : Premier tour du scrutin dans le département du centre.
8 mars 2010 : Résultats préliminaires.
11 au 22 mars : Contestations et traitements de contestations.
22 mars 210 : Résultats définitifs du premier tour.
Les délégués des formations politiques ayant participé à cette rencontre en sont sortis pour le moins satisfaits. Cependant d’entre eux estiment trop courte et trop brève la période consacrée a l’inscription des candidats (25-30 novembre 2009), et trop longue celle consacrée a la campagne électorale.
A l’ouverture de cette rencontre, Gaillot Dorsainvil a réaffirmée la détermination du CEP à organiser des élections honnêtes et crédibles dans le pays.
Cette rencontre constitue un nouveau pas vers la réalisation des prochaines législatives et le tiers du sénat a déclaré le directeur général du CEP, Pierre-Louis Opont qui a fait la présentation du calendrier aux représentants des différents partis politiques qui était présents à la réunion.
Le pasteur Chavannes Jeune indique que son parti est prêt à participer aux prochaines joutes. Toutefois, il exprime son désaccord sur certains points du calendrier électoral. Le leader de l’Union pense que le temps imparti à l’enregistrement des candidats est trop court.
Même réaction de la part de Maryse Narcisse de Fanmi Lavalas estimant que la décision du CEP relative à l’inscription des candidats est à la fois brève et de courte durée. Mais, elle renouvèle la détermination des lavalassiens à participer aux prochaines compétions électorales.