ONU/Diabète: Ban Ki-moon appelle à l’aide en faveur des pays en développement
Le diabète tue au moins un million de personnes par an, notamment dans les pays en développement, et raccourcit souvent l’espérance de vie de ceux qui en sont atteints. Il peut aggraver d’autres maladies et avoir des conséquences dramatiques pour la santé de la mère et de l’enfant. Dans certains pays, le fardeau croissant du diabète entrave la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement.
Or, il est possible de prévenir le diabète de type 2. Il s’agit en effet d’une de ces maladies qui sont liées au style de vie –comme les maladies cardiovasculaires et certains types de cancer– et sont imputables à un régime alimentaire malsain, au manque d’activité physique et à la consommation de tabac et d’alcool.
Cela signifie que pour être efficaces, les stratégies et les plans d’action ne doivent pas se limiter au domaine de la santé mais faire intervenir nombre d’organes gouvernementaux et un large éventail d’acteurs de la société civile comme du secteur privé.
Pour sa part, le système des Nations Unies est pleinement résolu à aider les pays à faire face aux problèmes que pose le diabète. La prévention peut contribuer à réduire la pauvreté, à promouvoir la productivité économique et à maintenir les pays sur la voie de la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement.
En cette Journée mondiale du diabète, j’exhorte la communauté internationale et les organismes internationaux de développement à aider les pays en développement à prévenir le diabète et à améliorer l’accès aux soins de santé.
Source : ONU