La commission fraichement créée est contestée, Euvonie G. Auguste rappelée par son parti
Nouvellement créée, la commission d’évaluation électorale composée de cinq (5) membres prend son baptême de feu, car des acteurs politiques tirent déjà à boulets sur ce petit groupe de citoyens venant d’horizons divers qui tenteraient de retirer le pays du bourbier dans lequel il se trouve.
Dans une note en date du 17 décembre, le Sénat de la République qualifie d’unilatérale la démarche de l’exécutif de mettre sur pied ladite commission. Les sénateurs croient que cela ne pourra pas résoudre la crise. Mme Euvonie Georges Auguste, invitée à faire partie de cette structure, est rappelée par son parti Reymen Ayiti. On la considère comme une amie du pouvoir, car elle travaille au ministère des Affaires Etrangères.
Le Monseigneur Patrick Aris fait aussi l’objet de critiques. D’’aucuns pensent qu’il a été l’un des acteurs de l’Accord d’El Rancho, lequel accord ayant conduit à la mise en place d’un gouvernement de consensus avec Evans Paul comme Premier Ministre.
Si ce groupe à peine créé est contesté, cela porte à croire que la crise pourrait connaitre une très longue durée. Il est presque certain que le second tour des élections présidentielles ne se tiendra pas. Mais, le candidat du Parti Haïtien Tèt Kale (PHTK), Jovenel Moise, continue sa campagne.