Haïti/Politique : La politique électorale de René Préval déstabilise l’Union
Le directoire de l’Union nationale chrétienne pour la reconstruction d’Haïti (UNCRH), branche de ‘’l’Union’’ du pasteur Chavannes Jeunes, a adopté vendredi (20 novembre 2009) une résolution dans laquelle il a décidé de suspendre provisoirement Jean Marie Claude Germain, actuel ministre du gouvernement Préval/Bellerive, au poste de secrétaire général du parti.
Le directoire de l’UNCRH reproche à son ‘’secrétaire général suspendu’’ de « décider unilatéralement et sans autorisation de dissocier le parti à l’Union et l’affilier à la plateforme Lespwa (le parti au pouvoir). »
« Cette démarche n’engage que Jean Marie Claude Germain puisqu’elle est contraire à la charte du parti », ont dénoncé les autres dirigeants de l’Union pour la reconstruction d’Haïti, estimant que ce manœuvre vise à déstabiliser le parti.
Suivant la résolution de l’assemblée, le ministre Germain n’est plus autorisé à prendre aucune décision engageant le parti jusqu’à la tenu du congrès pour fixer une position définitive.
Le poste de secrétaire général de l’UNCRH est occupé présentement par Mario Viau, ancien candidat de l’Union pour le Département de l’ouest lors des dernières sénatoriales.
L’Union pour la reconstruction d’Haïti fait remarquer qu’elle reste toujours associée à la plateforme ‘’l’Union’’ réitère sa confiance au président de la plateforme, le pasteur Chavannes Jeune.
L’Union regroupe 5 partis membres qui sont la Ligue des citoyens patriotes, l’union des patriotes urbaine et rurale, l’unions des patriotes démocrates, le CODA et l’UNCRH.