Monde : Ban Ki-moon lance un réseau d’hommes dirigeants pour lutter contre la violence visant les femmes
Le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a lancé officiellement mardi un réseau mondial d’hommes dirigeants qui vont s’engager à mettre un terme à la violence contre les femmes et les filles dans la société.
Ce réseau a pour vocation de recruter des hommes, jeunes et moins jeunes, qui s’engagent solennellement à prendre des mesures concrètes et à travailler avec les organisations de femmes à travers le monde pour lutter contre le fléau de la violence sexuelle.
Ban Ki-moon cherche à recruter au sein des gouvernements, des groupes spirituels, de la jeunesse, des artistes, des médias et des hommes d’affaires.
Le Secrétaire général de l’ONU a souligné le rôle déterminant des hommes notamment dans le monde du travail pour lutter contre les harcèlements et agressions sexuels dont sont victimes les femmes. Il a appelé les hommes à mettre fin au silence des témoins de ces crimes et délits à caractère sexuel.
Au moment de cette annonce, l’ONU commémore aussi le dixième anniversaire de la journée internationale pour l’élimination de la violence contre les femmes. L’année dernière, M. Ban a lancé la campagne « UNite pour mettre fin à la violence contre les femmes ».
Ban Ki-moon a rappelé à cette occasion que 70% des femmes subissent au moins une fois dans leur vie des violences à caractère sexuel et dans leur majorité en provenance de leur conjoint ou d’un proche.
Le Secrétaire général de l’ONU a dit agir avant tout comme un fils, un mari, un père, un grand-père plus encore qu’au titre de sa fonction officielle.