Coopération internationale : le Canada aide au renforcement des capacités de la PNH.
La coopération canadienne à travers le Centre de gestion des fonds locaux de la coopération canadienne, a financé deux (2) projets en infrastructures dans le cadre du renforcement des capacités de la Police Nationale d’Haïti (PNH).
Le premier projet concerne la construction d’un commissariat à Trou du Nord et l’autre la réhabilitation du bâtiment abritant le commissariat de Fort-Liberté et la direction départementale du Nord-est. Grâce à ce financement, les communes de Trou du Nord et Fort-Liberté sont dotées, chacune, d’un commissariat répondant aux besoins de la Police Nationale d’Haïti (PNH) avec notamment un dispositif d’accès aux personnes handicapées installé et des espaces de logement et de loisir pour les agents de la PNH.Ces agents jouissent, maintenant, d’un environnement de travail satisfaisant et la qualité et l’efficacité des services offerts par ces commissariats sont améliorées. Les partenaires impliqués dans ces projets étaient : le Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique (MJSP) et la Police Nationale d’Haïti (PNH).
Le coût des deux (2) projets totalise un montant de 18, 685, 887.14 gourdes haïtiennes incluant les travaux de construction et de réhabilitation, l’ameublement des locaux ainsi que les frais de coordination et d’assistance technique. Les travaux ont duré six (6) mois pour le commissariat de Trou du Nord et huit (8) mois pour le bâtiment de Fort-Liberté. Ces projets rentrent dans le cadre de l’un des résultats visés par le Centre de gestion des fonds locaux de la coopération canadienne (CGF), à travers le Fonds d’appui à la démocratie et la paix (FDP), qui est de renforcer les partenaires nationaux travaillant dans le domaine de la justice et de la sécurité publique.
À travers ces projets, l’aide canadienne vise à améliorer la qualité des services offerts avec emphase sur la réhabilitation des infrastructures et du développement des capacités au niveau du secteur public. Rappelons que l’objectif du CGF, en matière de démocratie et de paix, est de « contribuer à la consolidation de la démocratie, à l’édification d’un État de droit basé sur le respect des droits humains, des pratiques de bonne gouvernance et à l’avènement d’une culture de tolérance et de paix ». Ces commissariats seront inaugurés le vendredi 22 mai 2009, en présence de leurs Excellences Messieurs Gilles Rivard, Ambassadeur du Canada en Haïti et Jean Joseph EXUME, Ministre haïtien de la Justice et de la Sécurité publique.