La CCIH montre son désaccord aux élections programmées pour le 24 janvier
La chambre de commerce et d’industrie d’Haiti n’est pas favorable à la tenue des élections prevues pour le 24 janvier prochain, la CCIH se montre très préoccupée par la crise politique que connait le pays.
A travers une note, la chambre de commerce et d’industrie d’Haiti tient à aviser que:
- Elle conçoit mal la tenue des prochaines élections sans l’accord préalable des parties concernées.
- Elle exhorte le remaniement du CEP selon les recommandations de la Commission d’Evaluation Électorale Indépendante et profite pour réclamer l’application de toutes les recommandations-de la Commission.
- Elle fait aussi appel aux forces institutionnelles vives du pays à se réunir pour orienter les propositions de dialogue, particulièrement dans l’obtention d’un accord satisfaisant entre les différents acteurs politiques.
- La CCIH déplore les manifestations violentes causant la destruction de biens privés et publics et rappelle que la conjoncture actuelle risque d’aggraver le déséquilibre monétaire et de fragiliser davantage l’économie nationale, avec des effets des plus néfastes sur la population, surtout les couches les plus vulnérables.
- La Chambre profite pour saluer la prise de fonction de la majorité des parlementaires de la cinquantième législature tout en espérant que les effectifs de la chambre des députés et du sénat de la république prescrits par la loi seront complétés.
- La Chambre de Commerce et d’Industrie d’Haïti reste convaincue que la légitimité du prochain gouvernement et le développement stable de la vie économique, politique et sociale de notre Patrie exigent un assainissement du processus électoral.