Les élections seront-elles maintenues pour dimanche ou reportées ? Ce soir Martelly s’adressera à la nation
Jusqu’à cette matinée, le Conseil Electoral Provisoire et le Gouvernement maintiennent la date du 24 janvier pour l’organisation du second tour de la présidentielle et des législatives partielles ; une date très contestée, reconnait le Premier Ministre haïtien, Evans Paul, au cours d’une entrevue accordée, vendredi matin, à nos confrères de Magic 9.
Jour J-2, les autorités continuent de croire en la tenue des élections, cependant des secteurs de la vie nationale se désolidarisent du CEP. Plusieurs organismes d’observation électorale ne vont pas observer les élections. Des sénateurs recommandent à la bande à Pierre-Louis Opont de surseoir aux activités ayant rapport aux prochaines joutes. Le secteur des droits humains a claironné la démission de son représentant au conseil ; une information démentie par le concerné, Jaccéus Joseph tout en avançant que sa démission est probable. Jeudi, des journalistes suggèrent au conseiller électoral, Pierre Manigat Junior de rendre son tablier ; tout un ensemble de détails qui fragilisent davantage la journée électorale du dimanche.
Selon certaines sources, la communauté internationale à travers le Corps Group commence à s’inquiéter. D’aucuns avancent qu’un dénouement à la crise ne serait pas trop loin. Mais, pour Evans Paul, ce serait une bonne nouvelle d’annoncer le report des joutes programmées pour dimanche. Toutefois il invite la population à attendre ce soir l’adresse à la nation annoncée par Michel Martelly.