Pascal Registre a remporté le Prix de la Digicel Entrepreneur de l’Année 2015
Denis O’Brien a décrit M. Registre comme étant « non seulement un entrepreneur inné, mais le genre d’hommes qui n’a jamais oublié les racines de sa réussite, sa propre communauté ».
Le patron de la Digicel Group poursuit : « Quand vous regardez l’histoire de Pascal Registre, vous savez que vous avez devant vous quelqu’un qui saisit chaque occasion, perçoit toutes les possibilités, et est prêt à affronter le monde afin de faire de ses rêves une réalité. C’est le genre de personne qui peut aider à faire évoluer positivement le profil économique d’Haïti […]
En 1986, Pascal Registre a ouvert la Brasserie de Liancourt (Bralia), une usine de fabrication de blocs de glace dans le département l’Artibonite. En 1999, il lance la marque d’eau potable « Elite » suivie en 2002, d’Elite Soda, disponible dans 7 saveurs de fruits de la Caraïbe.
« Il est particulièrement réconfortant de constater que bien qu’il se soit établi aux États- Unis, Pascal a senti ce besoin de revenir en Haïti et a mis sur pied une entreprise là où les emplois étaient le plus nécessaire, dans son Artibonite natal. J’espère que beaucoup d’autres suivront son bel exemple », exhorte M. O’Biren.
Pascal Registre est le propriétaire aujourd’hui d’une usine d’embouteillage moderne. Il crée ainsi 60 emplois directs, alors qu’un millier de personnes travaillent indirectement dans les périodes de haute intensité. Il consacre maintenant 80% de son temps en Haïti à gérer l’expansion de son entreprise.
« Pascal Registre est exactement le genre d’entrepreneurs auquel nous pensions quand nous avons choisi le thème du concours de cette année : Soyez les leaders du changement », a déclaré le Président de la Digicel Haïti, Maarten Boute.
Les autres prix
Les Prix de 2015 ont été décernés dans cinq catégories. En plus d’avoir remporté le titre d’Entrepreneur de l’Année 2015, Pascal Registre a également remporté le Prix dans la catégorie industrie.
Le Prix « Agriculture & Environnement » a été remporté par Pierre François Benoît. Après avoir mené une carrière comme militaire et diplomate, il a mis sur pied « Les Jardins Hydroponiques d’Haïti », jouant le rôle de pionnier en ce qui a trait à la culture des plantes hors sol.
Dans la catégorie « Construction », le Prix a été décroché par Jean Odelin Ordelus de « OD Peint Groupe Construction », qui a lancé son entreprise à 19 ans seulement. Avec un seul pinceau, il a travaillé sans relâche au point de devenir un chef de file dans ce domaine en Haïti.
Dans la catégorie Services, le Prix est décerné à Jean Conille de « Gazel / Autogas ». Interpellé par l’ampleur de la déforestation, il est revenu du Canada pour donner une alternative au charbon de bois, le gaz propane subventionné.
Et le Prix pour la catégorie Émergente, a été attribué à Myrna Verdier de « La Ferme des Antilles ». Elle a construit l’un des poulaillers les plus ultra-modernes d’Haïti. Elle est en train de mettre sur pied une « ferme-école » caribéenne, afin d’enseigner aux enfants les rudiments de l’agriculture et de la durabilité.
Près de 600 invités du gouvernement et du secteur privé ont pris part à la remise des Prix de la sixième édition de la « Digicel Entrepreneur de l’Année ».