Haïti/Elections : Le sénateur Andrice Riché propose la création d’un organisme de garantie électorale
Le sénateur Andris Riché a proposé lundi la mise sur pied d’un organisme indépendant au côté du Conseil électoral provisoire, dont la mission sera de surveiller à l’organisation des législatives de 2010.
Le sénateur Andris Riché qui participait à l’espace ‘’actualité commentée’’ au journal du matin de radio Scoop FM, a fait cette proposition par rapport à la levée de certains partis et regroupements de partis politiques pour réclamer le départ du conseil électoral.
Samedi, plus d’une dizaine de partis et de regroupements de partis politiques ont signé une pétition dans laquelle il exige le départ de l’actuelle équipe du Conseil électoral provisoire, suite au tirage au sort dit événementiel des numéros de campagne, réalisé vendredi dernier.
Andrice Riché, membre du directoire de l’Organisation du peuple en lutte (OPL) qui s’est jointe à la Fusion et le KID à travers l’Alternative politique (A) pour le progrès et la démocratie à l’occasion des législatives de 2010, a en quelque sorte adopté une position médiane. Il n’est ni pour le maintien du Conseil électoral sans un consensus ni pour son départ.
« Les responsables des partis politiques ont raison d’être sceptiques eu égard aux derniers agissements des autorités électorales », a déclaré pasteur Riché qui invite à des pourparlers afin d’éviter tout chamboulement de la machine électoral.
Cette proposition vise à faire échec à toute main mise du pouvoir en place sur la machine électoral, a poursuivi le sénateur de la Grand’Anse.