Pas de ratification de la déclaration de politique générale du PM, les députés exigent 17 ministères
Le Premier ministre nommé n’a pas pu présenter, ce mercredi, l’énoncé de sa déclaration de politique générale devant les députés de la 50e législature, avons-nous constaté.
Débutée dans l’après-midi, la séance n’est pas arrivée à terme, car les législateurs s’étaient divisés autour de la liste des ministères qui composent le gouvernement de Fritz Jean, ce dernier qui s’est présenté au Parlement avec 15 ministres alors que d’après l’article 167 de la constitution le nombre de ministère prévu est 17. L’emphase a été mise sur le Ministère des Sports et de l’Action Civique (MJSAC) fusionné avec celui de l’éducation nationale.
Pour les sénateurs, Fritz Jean a violé la loi en éliminant quelques ministères, tandis que le PM ne parlait que de fusion, afin de pourvoir réduire les dépenses de l’état. Toutefois il a admis de se mettre d’accord avec la décision de l’assemblée.
On allait assister à une suspension de la séance avant que le président de la chambre des députés, Cholzer Chancy, annonce sa levée parce que le quorum a été infirmé. A noter, 82 députés ont commencé la séance.