Haïti/Santé : Alix Lassegue se félicite de ses réalisations à la tête de l’hôpital général, cinq mois après sa prise de fonction
Environ cinq mois après son installation à la direction exécutive de l’hôpital de l’université d’Etat d’Haïti communément appelé l’Hôpital général, le Docteur Alix Lassegue a présenté mardi (22 décembre 2009) un bilan de ses réalisations couvrant cette période.
Durant ces derniers mois, un montant de 2,6 millions de gourdes (US$ 1=42,5 gourdes) a été alloué à l’achat de médicaments pour les services de soins, a indiqué le directeur exécutif de l’HUEH.
Au service de médecine interne, l’unité de dialyse fonctionne avec un rythme régulier et les appareils d’endoscopie digestive sont actuellement opérationnels après trois ans en dehors du pays pour être réparés, a aussi fait savoir le docteur Alix Lassegue.
L’hôpital général sera également doté bientôt d’un système moderne de communication avec 64 postes de téléphones fixes et un réseau d’internet à haut débit.
Sur le plan sécuritaire, le docteur Lassegue a fait remarquer qu’un contrôle stricte est réalisé à l’entré de l’Hôpital.
« L’image du plus grand centre hospitalier public du pays est en train de changer, et il sera en mesure de remplir sa mission de service public », a martelé son directeur exécutif.
Le directeur exécutif de l’HUEH a affirmé sa volonté de poursuivre, au cours de l’année 2010, le plaidoyer en faveur d’un financement adéquat des soins médicaux.
Elever l’hôpital général au rang des hautes institutions sanitaires dans la région en offrant des services médicaux de qualité fait aussi partie des perspectives du docteur Lassegue pour l’année prochaine. Pour ce faire, la direction de l’HUEH a soumis un budget de près de 150 millions de gourdes (US$1=42,5 gourdes) au gouvernement.