L’Assemblée générale adopte un budget de 5 milliards de dollars pour l’ONU
L’Assemblée générale de l’ONU a adopté dans la nuit de mercredi à jeudi le budget ordinaire de l’Organisation des Nations Unies pour 2010-2011, le fixant à 5,15 milliards de dollars.
Elle a aussi décidé de conserver la méthode de calcul des contributions dues par chaque Etat Membre au budget ordinaire et aux opérations de maintien de la paix. Le barème des quotes-parts des contributions au budget ordinaire, qui a été approuvé sans vote, reflète la capacité d’un État à payer. Il est calculé sur la base d’un certain nombre de facteurs, comme le revenu national et la population.
Les quotes-parts les plus importantes sont celles des États-Unis (22%) et du Japon (12,6%), tandis que de nombreux pays en développement restent engagés à verser une contribution à un taux plancher de 0,001% du budget de l’ONU.
L’Assemblée générale a mis l’accent sur la nécessité de corriger les déséquilibres dans la distribution des ressources entre les trois piliers de l’Organisation des Nations Unies, à savoir la paix et la sécurité internationales, le développement et les droits de l’homme.
Le budget, adopté sur recommandation de la Commission administrative et budgétaire (Cinquième Commission), comprend un montant de 242 millions de dollars couvrant le fonctionnement du Département de la sûreté et de la sécurité (DSS) et de près de 600.000 dollars couvrant les besoins de 26 missions politiques spéciales.
L’Assemblée générale a également approuvé des montants de près de 245 millions de dollars pour le budget annuel du Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR), et de près de 291 millions pour celui du Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie (TPIY).
Le Secrétaire général Ban Ki-moon s’est félicité de ce vote. Il a rappelé son engagement à utiliser les ressources disponibles de l’ONU de la manière la plus efficiente et efficace possible.