Haïti-Tremblement de Terre/La communication se rétablit peu à peu à Port-au-Prince
Trois jours après le tremblement de terre qui a ravagé la capitale haïtienne et des environs, disloquant toutes les infrastructures de communication, la communication se rétablit peu à peu à Port-au-Prince. Les initiatives pour permettre aux gens de communiquer avec des membres de leur famille dans les villes de provinces et dans la diaspora se multiplient.
Hier soir (vendredi 15 janvier 2010), le nouveau pdg de la Digicel Maarten Boute a annoncé que la compagnie donnera 10 millions de dollars américains de minutes gratuites à toute la population haïtienne en attendant que la compagnie “ se reconstruise avec le pays”.
Le fournisseur d’internet Access Haiti annonce lui aussi un don d’une minute internationale à tous ceux qui voudraient appeler des proches aux Etats-Unis, au Canada et en République Dominicaine. La compagnie Voilà a promis de doubler toute recharge de minutes effectuées sur le réseau. Quant à Haitel, sa connection se fait gratuitement vers tous les opérateurs. Cependant, il est toujours difficile de faire un appel a travers Digicel.
Des radios reviennent peu à peu sur les ondes de la capitale. La télévision nationale émet quelques émissions mais pour un auditoire très mince dans la ville vu qu’il n’y a pas d’électricité. Alors que la communication se rétablit dans la capitale haïtienne, les habitants se demandent partout quand est-ce que les aides vont arriver….