Haïti/Développement : Le directeur général du FMI appelle la communauté internationale à mettre en place un « plan Marshall » pour Haïti
Le directeur général du Fonds monétaire international, Dominique Strauss-Kahn, a estimé mercredi qu’un plan Marshall est nécessaire pour traiter la reconstruction d’Haïti, tenant compte de la situation du pays fortement touché par un séisme de magnitude 7 sur l’échelle Richter le 12 janvier 2010.
Selon M. Strauss Kahn Haïti a été frappé de manière exceptionnelle par la crise des prix de l’alimentation et du pétrole, les ouragans puis le séisme, par conséquent elle a besoin de quelque chose de grand pour se rétablir.
Le directeur général du FMI croit que cela ne doit pas être une approche au coup par coup, mais quelque chose qui soit beaucoup plus vaste pour traiter la reconstruction du pays: une sorte de plan Marshall que la communauté internationale doit mettre en place maintenant pour Haïti.
Le plan Marshall, lancé par les Etats-Unis après la Seconde Guerre mondiale, avait financé la reconstruction de l’Europe de l’Ouest.
Deux jours après le séisme du 12 janvier, le FMI avait annoncé 100 millions de dollars supplémentaires à son prêt actuel au pays. Ce prêt pourra se transformer pour devenir une aide directe, car ce plan devrait comprendre l’annulation de la dette d’Haïti, a expliqué M. Strauss-Kahn.
Le directeur général du Fonds monétaire international a ainsi rappelé que son institution travaille aujourd’hui avec tous les donateurs pour essayer d’effacer toute la dette haïtienne, y compris ce nouveau prêt.