Haïti/Coopération: Réunion à Montréal autour de la reconstruction d’Haiti
Les ‘’pays amis’’ d’Haïti, dont les Etats-Unis, la France, l’Espagne, le Brésil, les Nations unies et l’Organisation des Etats américains, se réuniront ce lundi à Montréal en vue de fixer des objectifs à long terme visant la reconstruction du pays dévasté par un tremblement terre de magnitude 7 sur l’échelle de Richter le 12 janvier 2010.
Il sera aussi question de faire le bilan de la situation et coordonner l’aide. Les dirigeants qui seront présents à la réunion de Montréal devraient également fixer une date pour la grande conférence des donateurs sur Haiti prévue en mars.
« On ne va pas reconstruire Haïti à l’identique. Il faut traiter les problèmes structurels. Ce ne sera pas un exercice seulement financier, on parlera de gouvernance et de coopération régional », a estimé une source diplomatique française.
Le chef du gouvernement haïtien, Jean-Max Bellerive, devrait arriver au Canada depuis dimanche en vue de participer à cette réunion.
La secrétaire d’État américaine, Hillary Clinton, le ministre français des Affaires étrangères, Bernard Kouchner et son homologue brésilien, Celso Amorim, sont notamment attendus à la réunion de Montréal.