Haïti/Reconstruction : Bill Clinton et Dennis Obrian ont défendu cette cause au forum de Davos
L’ancien président américain, Bill Clinton, a fait un plaidoyer en faveur de la reconstruction d’Haiti à la 40e édition du forum de Davos qui s’est déroulée, du 27 au 30 janvier 2010, en Suisse.
En sa qualité d’émissaire spécial de l’Onu pour Haïti, Bill Clinton cherchait à convaincre les grands patrons de ce monde d’aider à la reconstruction d’Haïti.
«C’est une opportunité pour réinventer le futur du peuple haïtien et je vous invite à faire partie de l’aventure…», a déclaré M. Clinton devant le parterre de richissimes hommes d’affaires présents à Davos.
L’envoyé spécial des Nations unies dit croire que c’est une chance qui est offerte aux Haïtiens pour construire un meilleur avenir que celui qu’ils avaient avant le tremblement de terre. « Haiti renaitra de ses cendres », a-t-il dit en substance.
Prenant la parole peu après M. Clinton, le numéro un de la Digicel (une compagnie de telephonie mobile couvrant presque toute les Caraïbes dont Haiti), Dennis Obrian, a fait éloge des possibilités d’investissements que proposent Haiti afin de continuer dans la démarche de l’envoyé spéciale pour convaincre d’autres patrons à venir faire affaires en Haïti.
«C’est un endroit fantastique pour faire des affaires, croyez-moi. La politique du gouvernement est très favorable aux investisseurs étrangers », a enchainé M. Obrian. Il a surtout avancé en exemple le secteur du tourisme qui présente de grandes opportunités pour faire des business en Haiti. « Il y a des plages formidables et les bateaux de croisières y accostent déjà…», a-t-il ajouté.