Haiti/Arrestation : Dix Américains interpellés à la frontière haïtiano-dominicaine pour adoption illégale
La police haïtienne a appréhendé vendredi soir (29 janvier 2010) pas moins de dix Américains pris en flagrant délit en train d’évacuer du pays 33 enfants dans le cadre d’un programme d’adoption illicite, a informé samedi le ministre haïtien des affaires sociales, Yves Cristallin.
Les dix suspects, cinq hommes et cinq femmes, ont été arrêtés à Malpasse, dans la zone frontalière haïtiano-dominicaine, à la suite d’une fouille routinière de leur véhicule. Ils ont été placés en détention provisoire à Port-au-Prince.
Au lendemain du séisme du 12 janvier 2010 qui a dument touché Haïti, des centaines d’enfants adoptés ont déjà quitté le pays. Plus de 250 sont arrivées en France et accueillis par leurs parents adoptifs. Les dossiers de ces derniers étaient déjà en cours depuis avant le cataclysme.
Des organismes haïtiens et étrangers de droits humains et le fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) n’ont guerre cessé d’attirer l’attention sur des trafiquants qui peuvent profiter de la situation actuelle d’Haiti pour se livrer à des adoptions illégales.