Haïti/Séisme : La Fondation Héritage met en garde contre le détournement de l’aide
La Fondation Héritage pour Haïti attire l’attention de tous et de chacun sur les risques élevés de corruption en cette période post-sismique. C’est en substance ce que l’on peut retenir dans une déclaration rendue publique le 2 février dernier.
« La Fondation est extrêmement préoccupée par les possibilités qui se dessinent de plus en plus que certains se serviraient de cette situation de détresse incommensurable pour s’enrichir illicitement tant au niveau de la mise en place des marches noirs qu’au niveau de détournements des fonds de l’aide d’urgence (équipements, produits pharmaceutiques et alimentaires) voués aux victimes ».
La Fondation Héritage pour Haïti invite ceux-là qui sont impliqués dans la gestion et la distribution de l’aide aux sinistrés a faire preuve de transparence en développant et en adoptant des mécanismes anti-corruption : « Sachant que les risques de corruption sont exacerbes dans les situations post-désastre, LFHH demande a toutes les institutions impliquées dans les programmes de secours et de reconstruction a mettre en place les mécanismes garants de probité et d’impartialité. Tout détournement de l’aide sera considérée comme un outrage aux victimes ».
Ainsi la Fondation interpelle chaque haïtien et chaque haïtienne a la solidarité agissante, les uns envers les autres.
Elle dit présenter sincères ses sympathies a la nation haïtienne et a toutes les familles endeuillées et affectées par le séisme dévastateur du 12 janvier dernier.