Les mesures annoncées par Jean Henry Céant divisent les secteurs du pays
Les 9 mesures annoncées, samedi dernier, par le Chef du Gouvernement en vue d’adresser la crise divisent économistes, militants de droits humains, acteurs de la société civile.
Si Camille Charlemers plaide pour un changement du système de gouvernance, Eddy Labossière, préconise une réforme fiscale pour espérer des résultats sur le plan structurel.
Abdonel Doudou, Jean Robert Argan et Rosemond Pradel, de leur côté, disent rester sur leur soif. Ils demandent à l’Exécutif d’agir dans le concret en ce qui concerne les mesures visant la réduction du train de vie de l’État.
Pour le jeune barreau de Port-au-Prince, ces mesures sont incohérentes. Me. Peter Reynold Delciné juge que la mesure visant la réduction du budget de la primature de 30% n’a pas été accompagnée de suffisamment d’explications.
Demander au conseil Supérieur du pouvoir judiciaire, de renforcer le nombre de juge sur le dossier PetroCaribe, n’est pas dans l’attribution du CSPJ, a fait remarquer Me, Delciné, mais plutôt au Doyen du tribunal de première instance.