Haïti: 3.500 soldats et policiers supplémentaires promis à l’ONU
Seize pays ont proposé de fournir aux Nations unies les 3.5000 policiers et soldats supplémentaires qu’elles jugent nécessaires en Haïti pour assurer la sécurité et garantir que l’aide parvient aux sinistrés du séisme du 1é janvier, a annoncé jeudi le sous-secrétaire général au maintien de la paix, Alain Le Roy.
Le tremblement de terre qui a dévasté la capitale, Port-au-Prince, et sa région, a fait plus de 200.000 morts, laissant trois millions d’habitants dépendants de l’aide alimentaire.
Une semaine après la catastrophe, le Conseil de sécurité de l’ONU a autorisé l’envoi de 2.000 soldats en renfort des 7.000 Casques bleus déjà sur place, ainsi que l’ajout de 1.500 policiers aux 2.100 déjà en Haïti.
M. Le Roy a déclaré qu’il espérait que 2.000 soldats supplémentaires arriveraient dans les trois prochaines semaines pour escorter les convois humanitaires et assurer la sécurité pendant la distribution de l’aide.
Il a ajouté que 900 soldats brésiliens devaient gagner Haïti dès jeudi et vendredi. La République dominicaine, qui occupe la moitié est de l’île, est en train de déployer 150 militaires sur la frontière, et des soldats sont attendus sous peu d’Argentine, du Pérou et d’Uruguay. Des ingénieurs japonais et sud-coréens sont arrivés ou en route.
Alain Le Roy a précisé que l’Espagne, les Pays-Bas, la France, le Bengladesh et l’Italie avaient promis environ 500 policiers dans les deux semaines. Il espère qu’un millier d’autres policiers -du Bengladesh, d’Inde, de Turquie, du Pakistan et du Rwanda- arriveront en avril ou mai.