Haïti/Coopération : Stephen Haper attendu à Port-au-Prince
Le premier ministre canadien, Stephen Haper, est attendu ce lundi 15 février à Port-au Prince pour une visite de deux jours, a-t-on appris.
M. Haper viendra surtout constater les efforts des Forces canadiennes pour remettre les villes de Jacmel et de Léogâne sur pied après le séisme du 12 janvier du 12 janvier dernier qui a fait en Haïti plus de 217.000 morts, 300.000 blessés et plus d’un million de sans-abris.
Depuis après le violent séisme, les habitants du Québec et du Canada en général ont versé environ 100 millions euros à travers différents organismes internationaux alors que le gouvernement fédéral a versé 83 millions dans le cadre de l’aide d’urgence à Haiti.
Cette contribution est considérée comme l’une des plus généreuses faites à Haiti après le séisme tenant compte de la faible population du Canada.
D’autre part, le gouvernement du Québec a adopté des mesures circonstancielles au niveau de l’immigration afin de faciliter l’arrivée sur le sol canadien un plus grand nombre d’Haïtiens.
Les prévisions font état de 3000 Haïtiens qui pourraient s’émigrer vers le Canada d’ici la fin de l’année 2010.