Présentation et vente signature des ouvrages de la collection du 40eme anniversaire de la BRH
Le Conseil d’Administration de la Banque de la République d’Haïti (BRH) a procédé, mardi soir, à la salle Cattleya du Karibe Convention Center, à la présentation et la vente signature des ouvrages de la collection du 40eme anniversaire de l’institution. Cet événement a été réalisé, entre autres, en vue de promouvoir les livres en Haïti, de favoriser le développement du patrimoine culturel de l’État et d’encourager l’éducation économique et financière des haïtiens.
Au cours de ce grand rassemblement, quatre des cinq auteurs haïtiens subventionnés par la BRH, Pierre Buteau, Max Étienne, Joseph Guerdy Lissade, Jean Hérold Pérard, ont été présentés, en présence de la Première Dame, Martine Moise, du Premier Ministre a.i, Jean Michel Lapin, des membres du gouvernement, d’autres acteurs politiques et des figures intellectuelles du pays. Pour des raisons non évoquées, le cinquième auteur, Daniel Supplice, dont le livre, « Haïti Histoire et constitution », compile dans une présentation de manière chronologique toutes les constitutions, les amendements par décrets ou par lois, a été le grand absent.
Dans un discours de remerciement des personnalités présentes à l’événement et de félicitations à l’égard des maisons d’édition et des auteurs pour la qualité de leur œuvre, le gouverneur de la BRH n’a pas caché sa satisfaction. Il a exprimé l’engagement de la Banque de la République d’Haïti dans le développement du patrimoine culturel haïtien. Évoquant le romancier français, Émile Zola, Jean Baden Dubois a conclu son allocution par une phrase qui résume l’une des utilités du livre. « C’est par le livre que l’humanité vaincra le mensonge », a fait savoir le gouverneur qui se dit fier de satisfaire la curiosité intellectuelle de l’assistance.
Introduits par l’ancien Ministre de la communication, Rotchil François Junior, les différents auteurs ont fait, chacun, une brève exposée de son ouvrage. Dans son livre, intitulé « Le Sud dans la diversité de son patrimoine », l’équipe dirigée par Pierre Buteau explore dans sa plus grande variété la richesse du Grand Sud du pays.
De son coté, Max Étienne, dans le dessein de mettre un ouvrage de référence actualisé à la disposition des professionnels de la finance et de tous ceux qui suivent avec intérêt les activités des intermédiaires financiers, a soumis à l’attention des lecteurs une nouvelle édition de code monétaire et financier.
Pour sa part, Joseph Guerdy Lissade, dans son livre colossale de plus de 700 pages écrites en 3 volumes, retrace le cheminement du peuple haïtien à travers les billets dont les émissions ont débuté en 1813.
Jean Hérold Pérard, qui s’interroge sur l’identité du Roi Christophe, à travers son ouvrage « Henry Christophe, un grand méconnu », montre la dimension d’Homme d’État que détient le monarque qui est plutôt réputé de despote.
Mozard Lombard,
Communicateur Social, Journaliste,
Tél (509) 3147-1145,
Email : lmozardo10@gmail,com