Haïti débat/ Youri Latortue et la structure, ASE, de Cholzer Chancy: Un nouveau parti pour grossir les rangs sur l’échiquier politique haïtien
Une nouvelle chapelle, dénommée ASE, vient de prendre naissance dans le paysage politique haïtien. La structure appelée Alliance pour une Société sans Exclusion s’amène-t-elle pour représenter les citoyens ?
Les députés, Cholzer Chancy de la commune d’Ennery, Fritz Chéry de Gros Morne et Dulorié Jacques de Terre Neuve, élus sous la bannière du Parti Ayiti An Aksyon (AAA), ont présenté leur démission au chef de l’organisation, Youri Latortue. Ces démissions, qui sont liées à la création de cette nouvelle structure politique, ASE, ont été scrutées minutieusement à l’émission d’Haïti débat du mardi 2 avril 2019.
L’organisation AAA, depuis près de deux à trois ans, par la grande influence de son chef, Youri Latortue, dans le département de l’Artibonite, représentait une véritable force politique dans la région. Presque tous les employés de l’administration publique dans ce département sont des membres de ce parti qui était un allié sur lequel le président de la République, Jovenel Moise, comptait beaucoup, nous dit le directeur de la radio Télé Scoop, Gary Pierre Paul Charles.
Le chef de la structure d’AAA, Youry Latortue, en désaccord avec le président Jovenel Moise, s’y oppose depuis quelques temps, alors que les membres démissionnaires continuent de le supporter. Dans la perspective des prochaines élections, Monsieur Latortue, qui a déjà choisi son représentant au Sénat, Carl Murat Cantave, a mis inconfortable, Cholzer Chancy qui a déjà brigué deux mandats à la chambre basse et qui désire de poser sa candidature aux prochaines élections sénatoriales.
Voilà en gros ce qui explique la formation du tout nouveau parti baptisé ASE : Alliance pour une Société sans Exclusion. L’Alliance construira-t-elle une alliance au sein de la société divisée ? Amènera-t-elle de l’alliance sur l’échiquier politique où les acteurs ont consentis à se réunir seulement quand la communauté internationale l’exige ? Quel est le rôle d’un parti politique ?
Un parti politique est une organisation durable dont l’objectif est de remporter des élections, afin de représenter les citoyens et leurs idées au niveau national. Une démocratie est un régime dans lequel les individus possèdent une liberté d’expression. Les partis politiques sont donc un moyen pour les citoyens de s’exprimer. Le parti ASE répondra-t-il à sa mission ? Charriera-t-il la volonté des citoyens ?
Toutefois, la création de cette structure d’ASE provient d’un désaccord entre les deux principaux leaders du parti AAA et des velléités de plusieurs de ses créateurs de gravir les échelons politiques lors des prochaines joutes électorales. Il est créé pour des raisons purement politiques. Il n’est pas un produit émané des citoyens.
« C’est le changement du pays qui nous intéresse. Je sais qu’il faut du pluralisme politique. La création du parti d’ASE vient du conflit qui existe entre Latortue et Chancy », a affirmé Présimon Jean, lors de la retransmission de l’émission, avant d’enchainer que les plus grandes crises que connait le pays depuis ces 30 dernières années découlent des élections.
En politique, les partis jouent un grand rôle. Cependant, le pluralisme, quand il se fait de manière anarchique, pose beaucoup de problèmes. « Les problèmes se compliquent quand il faut faire des consensus. Je ne vois pas comment, on peut construire une démocratie avec des structures faibles », se plaint, le journaliste politique.
Le pays a besoin des gens qui ne se préoccupent pas de leurs poches, de leurs intérêts et de leurs privilèges. Le pays a besoin des gens qui ont le sens de service public. « Cette Haïti que nous rêvons tous passera par la formation de nouveaux citoyens », ne cesse de réitéré Ené Val.
Mozard Lombard,
Communicateur Social, Journaliste,
Tél : (509) 3147-1145,
Email : lmozardo10@gmail.com