Le footballeur Lionel Messi, nouvel Ambassadeur itinérant de l’UNICEF
Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) a nommé mercredi le footballeur Lionel (Leo) Messi, la grande vedette du FC Barcelone et de l’équipe nationale argentine, au poste d’Ambassadeur itinérant pour le monde entier.
« C’est avec plaisir que nous accueillons Lionel Messi à ce poste d’Ambassadeur itinérant, a déclaré la Directrice générale de l’UNICEF Ann M. Veneman. C’est une grande vedette du football, qui peut aider à braquer les projecteurs de l’actualité sur les enfants les plus vulnérables et les plus invisibles », a-t-elle ajouté.
Lionel Messi a été désigné Footballeur FIFA 2009 et a remporté le Ballon d’or la même année. M. Messi compte mettre son palmarès extraordinaire et sa célébrité au service des enfants en assumant le rôle d’Ambassadeur itinérant de l’UNICEF.
« Le football m’a offert beaucoup de joies et ouvert beaucoup de portes et je suis reconnaissant envers l’UNICEF de me donner la chance de soutenir les enfants, a déclaré Lionel Messi. J’espère que dans mon rôle d’Ambassadeur itinérant de l’UNICEF, je pourrai aider les enfants qui ont besoin de notre aide. »
Son équipe, le FC Barcelone, a remporté un nombre historique de titres en 2009 : la Ligue des Champions de l’UEFA, la Coupe du monde des clubs de la FIFA, le championnat d’Espagne (la Liga), la Coupe du Roi, la Super Coupe européenne et la Super Coupe espagnole.
En 2006, le FC Barcelone a signé avec l’UNICEF un accord de portée mondiale. Depuis, le Club porte le logo de l’UNICEF sur ses maillots, diffusant ainsi un message sur les droits et besoins des enfants. Le club a donné, par le biais de sa Fondation, 5 millions de dollars au total et a promis 3 millions de plus au cours des deux prochaines années.
« C’est un grand honneur pour le FC Barcelone qu’un de ses joueurs, qui incarne les valeurs du club, et qui a commencé à jouer dans notre club avec les équipes de jeunes à l’âge de 13 ans, devienne un Ambassadeur itinérant de l’UNICEF pour le monde entier », a déclaré le Président du FC Barcelone Juan Laporta
Lionel Messi entamera ses activités d’Ambassadeur itinérant par un déplacement dans son pays natal, l’Argentine, où se trouve la Fondation Leo Messi, qui milite pour l’accès des enfants vulnérables à l’éducation et aux soins de santé.