Le Canada paiera 100 millions $ pour aider à reconstruire Haïti
Le Canada s’apprête à payer 100 millions $ pour se joindre à un nouveau groupe international exclusif qui aurait pour mandat de mener la reconstruction d’Haïti, dévasté par un séisme en janvier, selon ce qu’a appris La Presse Canadienne.
C’est le prix à payer pour occuper un siège au sein de la Commission intérimaire pour la reconstruction d’Haïti dont la mise sur pied devrait être annoncée lors de la conférence internationale sur Haïti, cette semaine, à New York.
«Le Canada a par le passé été un important partenaire et un important donneur à Haïti, alors nous serons là», a affirmé un haut responsable du gouvernement fédéral.
«Je ne suis pas certain de la structure, mais le Canada jouera un rôle important», a-t-il ajouté.
La nouvelle commission sera constituée de représentants de plus d’une douzaine de pays donneurs, du gouvernement haïtien, de l’Organisation des états américains (OEA), des 15 pays de la Communauté des Caraïbes (CARICOM), d’organisations non gouvernementales et d’institutions internationales.
Sa création fera l’objet de l’une des deux principales annonces devant être faites mercredi à l’occasion du sommet de New York, selon des responsables de la Banque mondiale.
Reconstruction à long terme
L’autre annonce concerne la mise sur pied d’un fonds en fiducie pour la reconstruction à long terme d’Haïti, qui fonctionnerait de concert avec la commission.
La Banque mondiale et d’autres acteurs internationaux souhaitent que le Canada joue un rôle actif au sein de la commission.
Le gouvernement haïtien estime qu’il coûtera 11,5 milliards $ pour reconstruire le pays à la suite du séisme du 12 janvier, qui a fait plus de 200 000 morts.
Deuxième récipiendaire en importance
Ottawa a annoncé le mois dernier qu’il égalerait la somme de 113 millions $ de dons privés faits à Haïti par les Canadiens.
Avant le séisme, Haïti réalisait des progrès économiques, en partie grâce à l’aide internationale, mais le pays demeurait le plus pauvre de l’hémisphère occidental.
Haïti est le deuxième plus important récipiendaire de l’aide accordée par le Canada, derrière l’Afghanistan, Ottawa ayant prévu de verser 555 millions $ au pays entre 2006 et 2011.