Haïti/Presse : Une presse professionnelle pour un exécutif tolérant
A l’0ccasion du 3 mai, Journée Mondiale de la Liberté de la Presse, le président René Préval a salué le travail que réalisent les journalistes haïtiens.
Dans un court message préenregistré, le chef de l’Etat haïtien dit reconnaitre que la liberté de la presse se révèle importante pour la démocratie et le développement du pays. << La presse doit toujours jouir de cette liberté pour pouvoir informer et divertir la population >> a déclaré le numéro un de l’exécutif haïtien.
Selon conception que René Préval se fait de cette liberté, c’est une conquête chère à la corporation qui doit se poursuivre à travers la professionnalisation du métier de journaliste et la tolérance du côté du pouvoir. << Le gouvernement restera coulant face aux critiques produites avec respect et professionnalisme et dans le respect des principes déontologiques >> a soutenu M. Préval. Il a demandé à la corporation de rester vigilante afin de rien céder de la liberté de la presse.
Les critiques émises par les travailleurs de la presse en citoyens responsables sont utiles au gouvernement, et elles aideront ces derniers à jouer leur rôle dans l’éducation des Haïtiens d’ici et de la diaspora, et faciliter l’opinion publique internationale à mieux connaitre le pays avec toutes ses difficultés mais aussi avec ce qu’il possède de meilleur.
La Journée Mondiale de la Liberté de la Presse était célébrée autour du thème :’’ La liberté d’information : le droit de savoir’’.