Haïti/Festivités du drapeau : L’Université appelle à l’aide
A l’occasion de la cérémonie marquant le jour du drapeau et de l’université, le recteur de l’UEH a fait état de la situation critique de cette institution dont les bâtiments de ces facultés ont été sérieusement endommagés par le séisme.
Une vingtaine de professeurs, des centaines d’étudiants et des membres du personnel non académique de l’UEH et d’autres entités universitaires ont péri le 12 janvier a relaté Jean Vernet Henri qui a prôné la refondation de l’université laquelle doit être financée par le trésor public. En ce sens, il a sollicité le soutien du président René Préval.
Par ailleurs, Jean Vernet Henri a informé de la construction de trois campus respectivement à Damiens (département de l’ouest), dans le nord et le sud du pays.
L’exécution de ces projets devra servir à diminuer le flux d’étudiants qui laissent annuellement le pays entrainant une perte pour le pays de plusieurs millions de dollars.
Jean Yvon Nestor, le maire de l’Arcahaie, a aussi insisté sur le rôle de l’université dans la reconstruction du pays ; de ce fait, il invite l’Etat à mettre à la disposition de l’université tous les moyens pouvant l’aider à se rétablir