Haïti : De nouvelles manifestations antigouvernementales programmées dans les rues de la capitale cette semaine
Plusieurs plates-formes et partis politiques programment pour cette semaine deux manifestations. Les dirigeants, membres et sympathisants de ces structures politiques projettent d’investir les rues de la capitale, Port-au-Prince, ce mardi 25 et le jeudi 27 mai.
Ils n’ont pas changé de revendications : ils réclament le départ de René Préval du pouvoir. A les entendre, le chef de l’exécutif a failli à sa mission, car il n’a pas accompli la tache que la population haïtienne lui avait confiée.
L’opposition politique persiste et signe. Elle maintient la mobilisation visant à obtenir la démission de René Préval. Elle pense déjà à l’après-Préval où un gouvernement provisoire qui sera chargé de l’organisation des élections.
« Aucune élection crédible n’est possible à la fin de l’année avec le pouvoir en place », a soutenu l’ancien député de l’OPL, Harry Marsan. Il estime que René Préval ne peut et ne sait organiser que des élections bidon.
M. Marsan qui faisait office de porte-parole de l’opposition politique lors d’une conférence de presse, lundi, pense de préférence qu’après la démission de René Préval, l’organisation de ces compétitions électorales sera confiée à un gouvernement de transition.