La patronale Notre Dame de l’assomption célébrée à l’ombre du coronavirus cette année à Petit Goave
La tradition a été respectée. La date a été commémorée. Mais, l’ambiance n’est pas à la fête ce samedi 15 août 2020 dans la cité de Faustin Soulouque à l’occasion de la solennité de Notre Dame de l’Assomption.
En dépit de l’insouciance affichée par la population par rapport à la pandémie de coronavirus en Haïti, la population de Petit Goave ne s’est pas motivée pour célébrer cette année la traditionnelle fête publique de la Notre Dame de l’Assomption.
Il est 6 heures 10 du matin, la nationale # 2 se lève comme à l’ordinaire. Le tronçon de route reliant le Bicentenaire à Bizoton, Carrefour, marécageux, rempli d’alluvions, est jonché de détritus. Les activités commerciales reprennent progressivement. La circulation est plutôt fluide jusqu’à l’entrée de la ville de Petit Goave.
Les agents du sous-commissariat de la commune sont déjà au service. Aucune décoration. Rien n’indique que la commune célèbre la Notre Dame.
Il a fallu attendre la célébration de la messe traditionnelle réunissant plus d’un millier de pèlerins à la Cathédrale vers les dix heures pour faire allusion à la mémorable date du 15 août à Petit Goave.
Mozard Lombard,
Éditorialiste chez la radio télé Scoop,
Tél : (509) 3147-1145,
Email : lmozardo10@gmail.com