Haiti/Elections/Politique: la Société civile préconise un nouveau CEP sur le modèle prescrit par la constitution de 1987
Des organisations de la société civile ont formulé en début de semaine une série de propositions concernant la formation d’un nouveau Conseil électoral provisoire (CEP) ‘’crédible et impartial’’.
Selon ces organisations, les conseillers électoraux n’auraient pas à s’impliquer directement dans les opérations électorales et constitueraient le Conseil d’administration de l’institution.
Ils seraient désignés sur une base institutionnelle et démocratique par les secteurs prévus dans la Constitution de 1987, à l’exception du Conseil consultatif et du Conseil national des coopératives remplacés par l’Eglise épiscopale et le secteur vodou poursuit le document .
Au-delà des compétences, du professionnalisme et de l’honnêteté des conseillers électoraux, ces organisations de la société civile recommandent qu’ils soient capables de garantir l’indépendance de l’institution par leur caractère fort.
Les conseillers en poste ne seraient pas éligibles, recommandent les organisations ayant paraphé ces ‘’propositions de sortie de crise’’.
Parmi les organisations, figurent l’Initiative de la société civile (ISC), le Conseil haïtien des acteurs non étatiques (Conhane), l’Initiative citoyenne (IC) et le Réseau national de défense des droits humains (RNDDH).