Haïti/Séisme : Le Canada promet une aide proportionnelle aux besoins
Dans une déclaration conjointe faite, samedi, par son Ministre des affaires étrangères, Monsieur Marc Garneau, et son Ministre du développement international, Madame Karina Gould, suite au tremblement de terre de magnitude 7.2 qui vient de frapper Haïti, le Canada exprime sa tristesse envers le peuple haïtien et sa solidarité avec le pays. Il se dit prêt à travailler avec les Haïtiens et les partenaires internationaux pour évaluer les besoins du peuple et fournir une aide proportionnelle.
« C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le tremblement de terre dévastateur qui a frappé Haïti ce matin. Le Canada adresse ses condoléances aux familles et aux amis en deuil, et espère un prompt rétablissement pour les blessés. À ce jour, nous n’avons pas connaissance de victimes canadiennes », dénotent les Ministres canadiens.
Le gouvernement du Canada, indiquent-ils, exprime sa solidarité avec le peuple haïtien qui continue de subir les ravages causés par les catastrophes naturelles. Nous sommes prêts à travailler avec les Haïtiens et nos partenaires internationaux pour évaluer les besoins du peuple haïtien, et nous leur fournirons de l’aide en fonction de ses besoins.
« En tant que partenaire de longue date du développement d’Haïti, nous avons foi dans la force et la résilience du peuple haïtien et nous continuerons à travailler ensemble pour un avenir meilleur », ont écrit les Ministres.
Soulignons qu’au dimanche 15 août 2021 en cours, 724 morts ont été recensés pour tout le pays. Le Sud est le département le plus affecté en termes de perte en vie humaine avec 500 morts, le Nippes 122, la grand Anse 100, le Nord-Ouest 2.
Mozard Lombard,
Éditorialiste chez radio Télé Scoop,
Tél : (509) 3147-1145,
Email : lmozardo10@gmail.com