Haïti/Elections : L’actuel CEP est en mesure d’organiser des élections crédibles, selon le numéro un de l’OEA
Le secrétaire général de l’Organisation des États Américains (OEA), Jose Miguel Insulza, a effectué une visite d’environ 24 heures dans la capitale haïtienne. M. Insulza s’est entretenu avec des membres du gouvernement haïtien dont le président René Préval, et le premier ministre Jean Max Bellerive, des membres de la société civile et le chef civil de la Minustah. Les échanges ont portés autour de la question électorale et la reconstruction post-sismique en Haïti.
Lors d’un point presse donné vendredi matin avant de quitter Port-au-Prince, Miguel Insulza a réaffirmé sa confiance dans l’actuel Conseil électoral provisoire d’Haïti, et a déclaré que cette institution était en mesure d’organiser des élections crédibles et transparentes.
Le numéro un de l’organisation hémisphérique dit ne pas comprendre pourquoi l’on continue à avoir des doutes sur le processus.
Dans l’intervalle, Insulza a encouragé les potentiels électeurs à retirer leur carte électorale afin d’éviter d’encombrements durant les derniers jours qui vont précéder le 28 novembre 2010, jour du scrutin.