Haïti /Présidentielle de novembre : René Préval rencontre des candidats agréés
La candidate à la présidence du RDNP, Myrlande Hyppolite Manigat, a confirmé samedi avoir eu un entretien, 24 heures plus tôt, avec le président René Préval dans le cadre d’une série initiée par le chef de l’Etat, lui-même, avec des candidats agréés à l’élection présidentielle fixée au 28 novembre.
La rencontre s’est déroulée à la résidence privée de la candidate, indique-t-elle. M. Manigat a précisé que les discussions étaient centrées autour des grands dossiers de l’Etat et la question électorale notamment.
« La rencontre a été ouverte et contradictoire. Moi et mon époux [Lesly François Manigat] nous avons discuté sur un tas de dossiers dont l’épineuse question des élections. J’ai informé le chef de l’Etat de mes préoccupations par rapport au déroulement du processus, et j’en suis sortie satisfaite », a fait savoir la professeure Myrlande Manigat, prétendante à la succession du Président Préval.
Myrlande Manigat a, par ailleurs, fait remarquer que le chef de l’état a fait montre d’un certain esprit d’ouverture et quelqu’un qui chercherait une harmonie générale. Mais, elle a affirmé que cette rencontre n’a rien changé dans sa position antécédente.
« Je continue à avoir les mêmes inquiétudes sur le processus particulièrement en ce qui a trait à la capacité de l’actuel Conseil électoral provisoire (CEP) à organiser de bonnes élections », a dit madame Manigat, l’une des deux femmes se trouvant parmi les 19 candidats qui concourent à la présidence du pays.