Haïti débat/Ariel Henry/Louisiane/Rencontre : Wilson Hyppolite déplore une position arrêtée du PM qui ne négocie pas son pouvoir monocéphale
Le Premier ministre Ariel Henry a rencontré le mercredi 2 février passé des représentants de l’accord unitaire de la Louisiane dans la perspective d’un dénouement à la crise. À la suite de cette rencontre, l’ex député de Léogane, Jean Wilson Hyppolite, déplore une position arrêtée du Chef du gouvernement haïtien qui ne négocie pas son pouvoir monocéphale.
Ariel Henry maintient sa position de départ pour un pouvoir monocéphale jusqu’à la tenue des élections générales. Les délégués de l’accord unitaire de la Louisiane exigent, de leur côté, un pouvoir bicéphale à travers un trium virat, rapporte l’ancien élu de la cité d’Anacaona.
Participant à l’émission Haïti débat, ce jeudi, après cette rencontre réalisée avec le chef du gouvernement haïtien, à Musseau, le porte-parole de l’accord de la Louisiane, Jean Wilson Hyppolite, exprime son engagement pour un large consensus pour sortir le pays de la crise.
Pour résoudre cette crise, indique l’ancien parlementaire, il faut tenir compte de toutes les parties. Nous ne sommes pas à la recherche de pouvoir. Ce que nous recherchons, c’est un vrai consensus. Nous l’avions dit. Et nous réitérons. Nous ne pourrons pas à nous seuls réussir une transition de rupture. C’est dans cette optique que nous avions accepté l’invitation du Premier ministre.
Lors de cette rencontre, rapporte Monsieur Hyppolite, le Premier ministre nous a dit que lui aussi il est à la recherche d’un consensus pour organiser les élections et que le prochain Président de la République sortira des urnes. Nous avions discuté avec lui sur sa volonté réelle de trouver un consensus pendant qu’il garde une position arrêtée pour un pouvoir monocéphale contrairement aux autres revendications qui exigent un pouvoir bicéphale.
Déplorant une position arrêtée du chef du gouvernement, Jean Wilson Hyppolite soutient que le mandat du Premier ministre Ariel Henry prendra fin le 7 février prochain. Passé ce délai, explique Monsieur Hyppolite, Ariel Henry sera illégal. Il ne pourra plus engager l’État.
Député Hyppolite en a profité pour évoquer le retrait de l’accord unitaire de la Louisiane de Fritz Alphonse Jean. Après l’élection de la Louisiane, dit-il, où nous avions choisi Fritz Jean pour être le Président de la transition, ce dernier n’avait pas endossé sa désignation. Nous avions fait ce choix pour avoir un élément pour pouvoir discuter avec les autres parties.
Mozard Lombard,
Éditorialiste chez radio Télé Scoop,
Tél : (509) 3147-1145,
Email : lmozardo10@gmail.com