Scoop édito : 7 février, une date de suspense en Haïti depuis 2019
À moins de trois jours de la date butoir du 7 février, un sentiment d’attente angoissée est ressenti dans le milieu haïtien. Une situation de tension a régné ce vendredi dans la commune de Croix des Bouquets. Des rafales d’armes automatiques ont été entendues. Au moins une personne tuée. Les 400 Mawozo ont foulé le macadam. Ils ont rançonné les marchands qui exercent leur activité commerciale au quotidien au marché communal.
Les policiers de la prison civile de la Croix des Bouquets sont aux abonnés absents. Selon la responsable de programme de la Fondation Je Klere, la FJKL, Marie Yolène Gilles, seulement deux agents assurent la sécurité des 1030 détenus de ce centre d’incarcération. L’insécurité panique et fait déserter.
Une situation de tension a régné aussi dans des endroits comme le boulevard Jean Jacques Dessalines, Carrefour Aviation, Drouillard, Fort Dimanche.
Le boulevard Toussaint Louverture, non loin du principal aéroport du pays, était également le théâtre des bandits lourdement armés. Des tirs nourris ont été entendus. Des pneus enflammés ont été constatés.
Des barricades de pneus enflammés ont été remarquées aussi à l’Avenue John Brown ainsi que des pierres entreposées. Cette situation de panique était observée dans plusieurs points. La prudence était de mise à Port-au-Prince et ses environs ce vendredi.
L’ambiance qui prévaut dans l’aire métropolitaine de Port-au-Prince et ses périphéries ce vendredi est une reproduction de l’atmosphère qui dominait la capitale haïtienne en 2019, 2020, 2021 à l’approche du 7 février.
En 2019, une grande mobilisation était annoncée pour forcer Jovenel Moise à quitter le pouvoir. En 2020, même chant de sirène. En 2021, on avait annoncé la fin du mandat du feu Président. Cette année, le Président, assassiné dans la nuit du mardi 6 au mercredi 7 juillet 2021, dans sa résidence privée, à Pèlerin 5, n’y est plus, on annonce la fin du pouvoir du Premier ministre Ariel Henry, nommé par Jovenel Moise avant son assassinat, installé suite à un tweet du Core Group quelques jours après le meurtre du chef de l’État.
Le 7 février 2022 ramène le 36e anniversaire de la chute des Duvalier. Qui, de Ariel Henry qui milite pour garder son pouvoir monocéphale et ses antagonistes qui luttent pour un pouvoir bicéphale avec un Président à la tête du palais national, aura gain de cause ?
Pendant que les acteurs disputent le pouvoir, la situation du pays ne cesse de se dégrader. Les institutions sont en lambeau. L’insécurité bat son plein. Le kidnapping continue son cours. La nécessité de renouveler le personnel politique du pays pour rétablir l’État se fait de plus en plus sentir.
Mozard Lombard,
Éditorialiste chez Radio Télé Scoop,
Tél : (509) 3147-11145,
Email : lmozardo10@gmail.com