Haïti débat : Clarens Renois déplore la peine des accords à s’attabler pour un grand accord
Après l’échec de la rencontre fixée lundi entre les délégués de l’accord de Montana et celui du 11 septembre à la résidence officielle du Premier ministre, Clarens Renois dit constater la difficulté de la classe politique haïtienne à trouver un terrain d’entente. Déplorant toute la peine des acteurs à engager le dialogue pour arriver à un grand accord, le leader du Parti UNIR exprime la nécessité de continuer avec les pourparlers.
Je n’ai signé aucun accord. Nous, au niveau de l’UNIR, nous sommes dans une logique de facilitation. Au regard de ce qui s’est passé hier lundi avec la rencontre avortée entre les représentants de Montana et de l’accord du 11 septembre, j’ai pu constater toutes les difficultés que nous avons pour trouver un accord entre nous, a fait savoir Clarens Renois, à l’émission Haïti débat, ce mardi.
Je crois au dialogue même quand je sais que celui-ci n’est pas solution aux problèmes du pays. Le dialogue est nécessaire pour éviter le conflit. La nécessité de dialoguer, c’est la nécessité de regarder Haïti en face avec ses problèmes de kidnapping, de l’insécurité, la misère, la cherté de la vie, a renchéri l’ancien candidat à la présidence.
Clarens Renois en a profité pour évoquer la situation du Premier ministre Ariel Henry sur lequel pèsent des suspicions dans l’assassinat du feu Président Jovenel Moise.
Pour moi, dit-il, le Premier ministre a une obligation morale de se présenter par devant la justice. Bill Clinton a été jugé au pouvoir aux États-Unis. Il faut faire preuve de respect envers la justice pour que celle-ci soit respectée.
Monsieur Renois croit dur comme fer que la bataille qui s’ouvre autour de l’assassinat de l’ancien chef de l’État est une bataille politique. Ce n’est pas, explique-t-il, une bataille pour rendre justice à Jovenel Moise. Personne ne s’engage vraiment à rendre justice au Président.
Mozard Lombard,
Éditorialiste chez Radio Télé Scoop,
Tél : (509) 3147-1145,
Email : lmozardo10@gmail.com