Ce gouvernement fait office de porte-parole d’Abinader dans la construction du mur de la honte, critique Claude Joseph
L’ex Premier ministre Claude Joseph a réitéré son engagement à rendre justice au feu Président Jovenel Moise. Il dénonce l’obstruction du gouvernement d’Ariel Henry dans l’avancement de l’enquête sur l’assassinat du chef de l’État, fustige la position de porte-parole des dominicains, adoptée par ce gouvernement, dans la construction du mur de la honte, dit-on, des autorités de la République voisine sur la frontière avec Haïti. L’ancien chancelier dresse un tableau sombre de la situation économique du pays de ces six derniers mois.
Dans une communication faite live sur Facebook, retransmise en direct sur plusieurs stations de la Capitale, lundi, à l’occasion du 8e mensiversaire de l’assassinat du Président Jovenel Moise, l’ex Ministre haïtien des affaires étrangères, Claude Joseph, a réaffirmé son engagement pour la justice du Président lâchement assassiné dans la nuit du 6 au 7 juillet 2021, dans sa résidence privée, à pèlerin 5. L’ancien chef de la Primature moucharde l’obstruction de l’actuel Premier ministre Ariel Henry dans la progression de l’enquête sur le régicide du chef de l’État.
Je ne viens pas annoncer que l’enquête n’avancera pas. C’est un secret de polichinelle. Tout le monde sait pourquoi l’enquête n’avancera pas. Tout le monde sait que c’est parce qu’au plus haut niveau du gouvernement en place des grands manitous sont impliqués dans le meurtre. Leur implication n’est pas une invention, n’est pas une spéculation. C’est une implication documentée. Elle est documentée dans le rapport de la DCPJ, du RNDDH, dans les articles du New York Times et du CNN. Les grands manitous font obstruction à la justice, dénonce Claude Joseph.
Nous poursuivons, ajoute-t-il, notre lutte pour rendre justice au Président. Lutter pour la justice du Président, c’est protéger sa mémoire, mais aussi, garder en vie ses héritages que veulent gommer les oligarques. Aujourd’hui, les oligarques corrompus font des manœuvres pour reprendre leur place. Ils usent de subterfuges pour effacer tous les projets initiés par le Président pour l’avancement du pays. Jovenel Moise a été assassiné pour ses croyances, pour la bataille qu’il menait.
Ce gouvernement, poursuit Claude Joseph, ne peut même pas défendre ce que l’on appelle les intérêts supérieurs de la nation. Le gouvernement haïtien joue le rôle de porte-parole d’Abinader dans la construction du mur de séparation des deux pays. Ce gouvernement n’est pas en mesure de discuter en tête à tête avec les autorités dominicaines, comme le faisait Jovenel Moise et comme je le faisais.
Claude Joseph déplore la dégradation de la situation économique d’Haïti de ces six derniers mois. La situation économique du pays, dit-il, si elle continue de suivre cette direction, elle nous conduit tout droit vers un désastre total. Durant ces six derniers mois, la vie devient de plus en plus chère en Haïti. Le taux d’inflation a atteint la barre de 24 %. La gourde continue d’être dépréciée par rapport au dollar américain. Aujourd’hui, sur le marché informel, il vous faut 120 gourdes pour un dollar. L’année fiscale 2020-2021 se termine avec un taux de croissance négatif de 2 %. Ce gouvernement ne fait aucun effort pour redresser la barre. L’objectif, c’est de garder le pouvoir. L’objectif, c’est d’organiser les élections pour permettre au Premier ministre de protéger ses arrières à cause des soupçons qui pèsent contre lui.
Mozard Lombard,
Éditorialiste chez Radio Télé Scoop,
Tél : (509) 3147-1145,
Email : lmozardo10@gmail.com