Haïti débat : Patrick Alexis tente de réfuter les dénonciations de Garry Pierre Paul Charles critiquant les investissements des haïtiens en République dominicaine
Depuis après le départ des Duvalier en 1986, des entrepreneurs haïtiens investissent en République dominicaine. Ces entrepreneurs ont pris la décision de s’installer en Terre Voisine en 1990, en 2004 et en 2010 après le tremblement de terre qui a détruit le département de l’Ouest d’Haïti, rappelle Patrick Alexis, à l’émission Haïti débat, ce mardi.
Monsieur Alexis a rappelé cette vague de déplacements des hommes d’affaires haïtiens vers la République dominicaine, après les dénonciations tapageuses du PDG de la Radio Télé Scoop, Garry Pierre Paul Charles, lundi, critiquant des entrepreneurs haïtiens, dont des sénateurs et députés, qui, après avoir pillé Haïti, investissent de l’autre coté de la frontière.
Les dominicains, explique Patrick Alexis, attirent les entrepreneurs du monde entier. Ils offrent beaucoup de facilités. Ils sont nombreux les entrepreneurs étrangers qui investissent en République dominicaine. Ce ne sont pas seulement les députés et les sénateurs haïtiens qui font des investissements de l’autre côté de la frontière. Il n’y a aucune garantie de tirer profit des investissements en Haïti.
« Tant que le problème de l’instabilité, de l’insécurité du pays n’est pas résolu, les entrepreneurs haïtiens continueront à laisser Haïti pour aller investir en République dominicaine », a-t-il fait savoir, avant d’enchainer que l’État haïtien ne manifeste aucune volonté pour aplanir ces problèmes.
Haïti, déplore l’économiste Patrick Alexis, n’est fonctionnelle qu’entre 8h Am et 4h PM. La crise qui gangrène le pays depuis tantôt deux (2) ans est profitable à la République dominicaine. Beaucoup d’entreprises haïtiennes évoluaient en terre voisine. Aujourd’hui, la quantité foisonne. Du train où vont les choses, rien n’est certain en Haïti. Les entrepreneurs n’y ont aucune garantie.
« Si les sénateurs et les députés avaient rempli leur fonction, tout ça ne serait arrivé. Je partage en partie les dénonciations de Garry Pierre Paul Charles », indique-t-il.
Patrick Alexis en a profité pour évoquer la situation des travailleurs haïtiens au village Juan Bosch en République dominicaine. Les haïtiens, explique-t-il, ont été renvoyés sous l’instigation d’un de leurs compatriotes.
« C’est un ingénieur haïtien qui était à la base du renvoi des haïtiens de Juan Bosch. C’est un ingénieur haïtien qui a refusé de payer des travailleurs haïtiens qui a appelé l’immigration dominicaine contre ses concitoyens », a fait savoir l’entrepreneur haïtien, installé en République dominicaine depuis tantôt douze (12) ans, sur les ondes de la Radio Scoop FM, le 107.7.
Mozard Lombard,
Éditorialiste chez Radio Télé Scoop,
Tél : (509) 3147-1145,
Email : lmozardo10@gmail.com