Haïti débat/11e moisiversaire de l’assassinat de Jovenel Moise : Me Gédéon Jean formule deux propositions pour rendre justice au 58e Président haïtien
Pour rendre justice au Président Jovenel Moise, assassiné le 7 juillet 2021, il faut faire une réforme au niveau du droit haïtien. Il faut adapter le droit haïtien. Le dossier de l’assassinat d’un Président ne peut pas être traité par un seul juge. Ces genres de dossier sont traités par un collège de juges, a fait savoir Me Gédéon Jean, à l’émission Haïti débat ce mardi 7 juin 2022, à l’occasion du 11e mensiversaire de l’assassinat du 58e Président de la République d’Haïti.
Le défenseur des droits de l’homme croit aussi que pour rendre justice à Jovenel Moise, il faut créer un tribunal spécial hybride avec des juges haïtiens et étrangers. L’assassinat d’un Président, dit-il, est une question que l’on doit prendre très au sérieux.
Me Gédéon Jean déplore la situation de la justice haïtienne. « Nous n’avons pas une justice fonctionnelle en Haïti. La justice américaine se saisit du dossier. La politique américaine s’approprie de la question », a souligné le représentant du Centre d’Analyse et de Recherche en droits de l’homme, CARDH, indiquant qu’au niveau de la justice haïtienne il n’y a aucune enquête.
L’enquête sur l’assassinat de Jovenel Moise, critique l’homme de loi, est une enquête sans enquête. Ce qui veut dire, explique-t-il, qu’il n’y a pas une enquête à proprement parler sur ce dossier en Haïti.
Mozard Lombard,
Éditorialiste chez Radio Télé Scoop,
Tél : (509)3147-1145,
Email : lmozardo10@gmail.com