Haïti débat : La transition démocratique ratée post 86 est à la base de tous les malheurs d’Haïti, selon Clarens Renois, partagé par Jorchemy Jean Baptiste
Pour Clarens Renois et Jorchemy Jean Baptiste, Haïti a complètement raté la transition démocratique post 86. Et c’est ce qui explique, laissent-ils comprendre, le fiasco de l’État haïtien.
L’absence de la période transitoire après le départ des Duvalier, indique Monsieur Renois, nous a conduits dans une démocratie sans contrôle. Nous avons raté la transition démocratique. Pierre Raymond Dumas parle d’une transition qui n’en finit pas. Moi, je crois qu’il n’a jamais eu de transition en Haïti après 86.
Abondant dans le même sens, Jorchemy Jean Baptiste a renchéri pour dire que la transition n’a pas été préparée. Les leaders n’ont pas été préparés. Nous n’avons pas été préparés en conséquence. Nous ne savions même pas où commencer. J’ai l’impression que nous ne savions même pas ce que signifie démocratie.
L’ex Président Jean Claude Duvalier aurait pu nous rendre un sacré service, s’il avait organisé la transition avant de partir. Notre premier choque, c’est l’échec des élections du 29 novembre 1987, a fait savoir, dans la foulée, Clarens Renois, fustigeant le comportement antidémocratique de l’armée d’Haïti.
L’Armée d’Haïti a empêché à la démocratie d’avancer. Elle ne l’avait pas servi, explique le leader du parti UNIR, à l’émission Haïti débat, ce jeudi 23 juin 2022.
Mozard Lombard,
Éditorialiste chez Radio Télé Scoop,
Tél : (509) 3147-1145,
Email : lmozardo10@gmail.com