Publication de la 5e parution de la revue de l’UNITECH : Les responsables font un plaidoyer pour le dialogue comme outil de résolution de la crise qui gangrène Haïti
L’Université de Technologie d’Haiti, UNITECH, a présenté la publication de la 5e parution de sa revue semestrielle ce jeudi 1er septembre 2022. Consignée par des professeurs éminents de l’institution qui se passent pour la plupart de présentation à l’Université d’État d’Haiti, tels que le professeur Yves Fausner Paul, Josselin Val, recteur, Jérome Paul Eddy Lacoste, Hancy Pierre, ex recteur de la Faculté des Sciences Humaines de l’UEH, et Enance Saint Fleur, cette revue, développant la thématique de « dialogue », fait un plaidoyer pour un dialogue sincère, franc et scientifique dans le contexte de crise sociopolitique que traverse Haiti.
Dans son discours de circonstance, lors de la cérémonie de présentation de cette revue, ce jeudi, à la salle de conférence de l’institution universitaire, le recteur de l’Université, Josselin Val, n’a pas caché ses inquiétudes pour l’avenir d’Haiti. Cette revue, dit-il, est dédié à la thématique de dialogue pour exprimer la nécessité d’engager un dialogue franc pour sortir le pays de l’ornière.
« L’absence de dialogue peut déboucher sur la guerre civile en Haiti », prévient Monsieur Val, avant d’enchainer que le fait que les élèves ne peuvent pas aller à l’école, les étudiants ne peuvent pas aller à l’université, l’avenir du pays est hypothéqué.
Les responsables sensibilisent les acteurs au dialogue pour retirer le pays de la crise. Ils ont proposé le dialogue scientique comme moyen de résolution de la crise haitienne. « On doit ammener à avoir d’autres lunettes, des lunettes scientifiques pouvant nous permettre de mieux cerner la question. Nous sommes dans une société où tout se fait à l’envers, où l’on ne prend pas les jeunes aux sérieux. Nous sommes dans une société malade. Nous invitons les divers secteurs à lire et relire cette revue », dénote professeur Yves Fausner Paul.
Contrairement à la spéculation qui laisse croire que les Haitiens ne peuvent pas s’asseoir ensemble pour trouver une solution à la crise, professeur Jérome Paul Eddy Lacoste évoque la culture de dialogue de la société haitienne. La Société haitienne, rappelle-t-il, est fondée sur le vivre-ensemble. La culture haitienne est fondée sur le vivre-ensemble. La situation de division du pays est récente. Nous avons une culture de vivre-ensemble que l’on cherche à détruire.
Évoquant la culture de dialogue de la société haitienne, Professeur Lacoste appelle les acteurs au dialogue pour résoudre la crise sécuritaire, pour combattre la corruption et assainir le pays.
Au jour d’aujord’hui, dit-il, nous devons nous unir contre trois (3) grands fléaux. Nous devons nous unir contre l’insécurité. Nous devons nous unir contre la corruption qui gangrène le pays. Nous devons nous unir contre contre le phénomène de fatras dans les rues.
La question de dialogue comme outil de résolution de crise n’est pas seulement une nécessité. C’est aussi un principe. Il a été établi, nous dit Professeur Hancy Pierre, le principe de consensus dans la gestion de l’État ce qui est un défi dans le cas de l’État haitien. Le principe de dialogue édicté par la constitution de 1987 est en voie d’effritement et l’effort qui consiste à garantir le bien être et la participation de la population à travers des assemblées locales s’amenuisent de plus en plus.
Mozard Lombard,
Éditorialiste chez Radio Télé Scoop,
Tél : (509) 3147-1145,
Email : lmozardo10@gmail.com