Demande d’une intervention militaire étrangère en Haïti : Le Parti politique EDE exprime son profond étonnement devant l’incohérence indiscutable de l’équipe gouvernementale
Le secrétariat général du Parti EDE, les Engagés pour le Développement, a exprimé sa position, suite à la demande, dit-il, d’une intervention militaire étrangère du gouvernement de facto de Monsieur Ariel Henry sur le territoire national.
Dans une note publiée, ce lundi, l’Organisation politique, Les Engagés pour le Développement, exprime son profond étonnement devant l’incohérence indiscutable, indique-t-elle, de l’actuelle équipe gouvernementale qui s’était systématiquement prononcée devant les instances internationales contre le déploiement des troupes étrangères dans le pays.
Le Parti invite le peuple haïtien à s’interroger sur les motivations réelle de Monsieur Ariel Henry, à prendre note de ce que le gouvernement de Monsieur Ariel Henry s’est plié devant les manœuvres intéressées et pressions inadmissibles du Président dominicain, Monsieur Luis Abinader, qui, pour défendre ses propres intérêts, a entrepris, en maintes reprises, des démarches opportunistes, écrit la note, auprès de certains partenaires d’Haïti en faveur d’une intervention militaire dans le pays.
La structure politique attire l’attention du peuple haïtien et de la communauté internationale sur le fait que le gouvernement dirigé par Monsieur Ariel Henry ne jouit actuellement d’aucune légitimité pour engager le pays auprès de l’international sur des projets, souligne-t-elle, pouvant avoir des impacts à court, moyen et long terme sur la vie du peuple haïtien. Elle reconnait, toutefois, que la situation d’Haïti s’est profondément aggravée et que le pays fait face à une multicrise. Elle fait remarquer que le gouvernement de Monsieur Ariel Henry est le premier responsable du tableau apocalyptique d’Haïti et de l’aggravation progressive de la crise.
EDE soutient qu’il revient à la Police Nationale d’Haïti et non aux troupes étrangères de rétablir l’ordre et la paix dans le pays, reconnaissant l’impuissance de la PNH, en raison des déficits de ressources humaines et matérielles, devant les actions criminelles des gangs.
Le Parti politique dit s’opposer à toute intervention étrangère, notamment celle qui aurait pour objectif de renforcer et de consolider les pouvoirs de Monsieur Ariel Henry, les intérêts des groupes privilégiés nationaux et internationaux ainsi que de faciliter la pérennisation du système socio économique générateur d’injustice, d’inégalités sociales et d’extrême pauvreté. Il demeure convaincu que le Premier ministre Ariel Henry constitue un obstacle à la résolution de la crise politique et l’invite à faire le constat de son échec et à tirer immédiatement sa révérence, conformément, indique-t-il, à la demande légitime de la population haïtienne.
L’Organisation politique propose que le conseil des ministres choisisse l’un des ministres du gouvernement pour remplacer le Premier ministre Ariel Henry pendant une période de trente (30) jours, le temps nécessaire, dénote-t-elle, pour trouver un consensus avec différents secteurs de la vie nationale dans le but de constituer un gouvernement de transition.
Tout en réitérant sa mission de construire une Haïti à la dimension de sa glorieuse histoire, le parti politique EDE soutient que la crise actuelle n’est pas insurmontable et demande au peuple haïtien de continuer à exiger le départ immédiat de Monsieur Ariel Henry en utilisant les formes de revendications légales et pacifiques consacrées par la constitution haïtienne.
Mozard Lombard,
Éditorialiste chez Radio Télé Scoop,
Tél: (509) 3147-1145,
Email : lmozardo10@gmail.com