Haïti débat/Rencontre avec Brian Nichols/Magalie Comeau Denis: L’idée de Montana, c’était de défendre la souveraineté nationale
La rencontre s’est déroulée dans le respect mutuel. L’idée de Montana, c’était de défendre la souveraineté nationale. Le peuple haïtien, dans son mode d’organisation pour survivre, est souverain. C’est l’État haïtien qui n’est pas souverain, déclare Magalie Comeau Denis, à l’émission Haïti débat, ce jeudi.
Dans l’état que se trouve le pays, dit-elle, nous avons de la preuve que l’étranger ne viendra pas pour l’aider.
Montana, explique Madame Comeau Denis, est est une vision, un projet qui vise à faire le pays changer de cap. Ce projet est porté par un ensemble de personnes. Montana dépasse ses éléments constitutifs.
La représentante de l’accord de Montana rejette toute l’idée de cohabitation avec le Premier ministre Ariel Henry. Ariel Henry, avance-t-elle, n’a aucun bilan. Le pays a connu plus de crimes sous son administration que les pouvoirs précédents durant ces vingt dernières années.
Nous n’interdisons pas aux blancs de rentrer au pays. Nous les avons rappelé que ce sont les soldats onusiens qui ont opporté le choléra en Haïti. Cette fois, ils reviendront pour apporter de la peste, a-t-elle fait savoir.
Jointe au téléphone, Magalie Comeau Denis dit demander aux blancs d’apporter leur support en assistant le renforcement de la PNH. C’est ce qui nous donnera, indique-t-elle, une solution à long terme.
Mozard Lombard,
Éditorialiste chez Radio Télé Scoop,
Tél: (509) 3147-1145,
Email : lmozardo10@gmail.com