Haïti débat : De vibrants hommages des personnalités de l’univers musical haïtien et de la RTVS à Mikaben, la ministre de la culture annonce des funérailles nationales
Des personnalités de l’industrie musicale haïtienne, l’HMI, présentateurs de la Radio Télé Scoop et du monde politique haïtien ont rendu de vibrants hommages à l’artiste haïtien Michael Benjamin, dit Mikaben, décédé le samedi 15 octobre 2022 écoulé, sur scène, en plein cœur de Paris, micro en main, le bicolore national au cou, lors du concert du groupe Carimi racolé pour la circonstance, au mythique club français, Accor Arena.
La perte est énorme pour le pays. Mika, tu parts avant nous. Tu laisses un vide immense derrière toi, a exprimé le PDG de la Radio Télé Scoop, Garry Pierre Paul Charles, à l’émission Haïti débat, ce mardi.
Le pays a perdu un artiste polyvalent. Il est mort en Héros avec son arme qui est son micro et le drapeau national au cou, énonce l’un des présentateurs, Huguens The Boss, accompagné de Marc Onel et GPPC, lors de l’émission.
Ce qui s’est passé frappe tout le monde. Ce drame choque tout le monde. Mika était comme un quatrième membre de Carimi. Il ne ressentait aucun malaise avant. Il ne nous a signalé aucun problème. C’est une tragédie qu’on ne peut pas comprendre. C’était peut être son heure de partir, explique le manager du groupe Carimi, Fito Farinen, joint au téléphone.
Il est mort sur un podium. Son décès est symbolique, a signifié le chanteur du groupe Kreyòl La, T Jo Zény, appelant les ravisseurs à la libération du cousin et bon ami du défunt enlevé quelques jours avant le drame.
Le pays a perdu une grande vibration, un grand artiste. Il était très cordial. C’est une grande perte. C’est une grande force que nous venons de perdre, a fait savoir, pour sa part, Éder Stanis, dit Pipo, le chanteur du groupe Klass.
Ce n’est pas facile d’admettre cette vérité. C’est invraisemblable. Personne ne voyait en Michael quelqu’un qui allait mourir maintenant. Ce qui s’est passé, c’est une grande perte. C’est une perte nationale. Une perte particulièrement pour sa famille. Il était tellement gentil qu’il était incroyable. Sa disparition est un signe qui annonce une nouvelle Haïti, présage Roro, le batteur du groupe Djakout # 1, au studio de la Radio.
Michael était un artiste génial, un artiste qui a marqué son temps. C’est un jeune homme de bonne famille. Ce fut un jeune homme extrêmement respectueux. Il prenait part à tous les évènements organisés dans la communauté. C’est une perte extraordinaire. Ce drame est comme le tremblement de terre du 12 janvier 2010. Je suis en train de travailler avec mon équipe pour déterminer dans quelle mesure nous pouvons lui rendre un grand hommage au nom de la République. J’ai appelé le Premier ministre ce matin. Nous avons discuté sur la possibilité d’organiser des funérailles nationales, a fait savoir, de son côté, la Ministre de la culture et de la communication, Madame Emmelie Prophète Milcé.
Mozard Lombard,
Éditorialiste chez Radio Télé Scoop,
Tél: (509) 3147-1145,
Email : lmozardo10@gmail.com