Haïti débat : Après les sanctions des États-Unis et du Canada, Joseph Lambert et Youri Latortue, accusés de corruption, de financer les gangs, de fomenter l’instabilité en Haïti, ont réagi sur l’antenne de la Radio Scoop FM
Depuis plusieurs années, des voix dénoncent le parlement haïtien comme un repère de bandits, une institution qui alimente les gangs en Haïti. La nouvelle est tombée ce matin comme un couperet. Ce vendredi les États-Unis et le Canada condamnent Joseph Lambert et Youri Latortue. Une sentence a-t-elle été prononcée ?
En effet, dans un communiqué rendu public ce vendredi 4 novembre 2022, sur le site des Affaires Mondiales Canada, la ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, a annoncé en coordination avec les États-Unis que le Canada impose des sanctions ciblées en vertu du Règlement sur les mesures économiques spéciales visant Haïti en réponse à la conduite inacceptable d’élites politiques haïtiennes, qui apportent un soutien financier et opérationnel illicite à des gangs armés.
Les sanctions, dit le communiqué, visent deux personnes : le président du Sénat, Joseph Lambert, et l’ancien président du Sénat, Youri Latortue. Les nouvelles mesures imposeront une interdiction de transactions à ces personnes, ce qui aura pour effet de geler tout avoir qu’elles peuvent détenir au Canada.
Dans la même veine, Secrétaire Anthony Blinken condamne Lambert. « Le sénateur Joseph Lambert n’est pas autorisé à entrer aux États-Unis en raison de ses activités de corruption et de ses violations flagrantes des droits de l’Homme. Les États-Unis continueront de tenir pour responsables sans risquer de fomenter l’instabilité et sape la démocratie en Haïti », a posté le chef de la diplomatie américaine, sur le compte tweeter de l’Ambassade, ce vendredi, à 10 heures 56 AM.
« Aujourd’hui, nous sanctionnons deux hommes politiques en Haïti qui ont abusé de leurs fonctions officielles pour faire du trafic de drogue et ont collaboré avec des réseaux criminels et des gangs. Nous continuerons d’agir contre ceux qui cherchent à profiter de l’instabilité en Haïti », a posté, dans la foulée, à 12 heures 54 PM, le même jour, le Sous Secrétaire d’État américain, Brian Nelson.
Joint au téléphone, à l’émission Haiti débat, ce vendredi, Youri Latortue rejette les sanctions américano-cadadiennes. Je ne suis pas, déclare-t-il, sur les ondes de la Radio Télé Scoop, un trafiquant de drogue. Je ne suis pas dans le blanchiment. Je fais cette déclaration pour rassurer ma famille, mes amis et mes partisans. Les sanctions du Canada et des États-Unis me paraissent suspectes. Voilà pourquoi, je m’engage à me défendre. Je vais me défendre sur deux fronts : juridique et politique. Sur le plan juridique, je peux dire que les contenus des sanctions s’inscrivent en faux. Sur le plan politique, je dirais que les États-Unis et le Canada ont une dent contre moi. Je maintiens ma position. Je suis contre une intervention militaire en Haiti.
De son coté, Joseph Lambert dénonce une entente trouvée entre les États-Unis et le Canada contre tous les potentiels candidats à la présidence. Pour moi, cette annonce s’inscrit dans la logique de la bataille de David contre Golliat. Cette annonce est une annonce déshonorante et humilliante. Cela n’en restera pas là. C’est un pari pour la loi, pour voir ce que vaut la justice. Je souhaite que la politique n’influence pas la jusitice dans ce dossier. Joseph Lambert va engager une action en justice contre les États-Unis et le Canada.
Si j’ai péché, poursuit le sénateur du Sud Est, j’ai péché pour cinq (5) raisons. J’ai péché pour ma position contre la qualité du référendum que voulait organiser Jovenel Moise. Cela ne leur a pas plu. J’ai péché pour ma réaction face à Madame Sison qui m’avait appelé au téléphone pour m’interdir de mettre les pieds dans les parages du palais national et que je l’avais durement réprimandée. Je lui avais dit quelque chose que je ne devais pas lui dire. Elle m’avait prévenu qu’elle allait me faire payer les frais.
J’ai péché, indique Monsieur Lambert, pour ma position contre l’entrée des colombiens sur le territoire national pour venir assassiner le Président. J’ai péché parce que je leur ai dit qu’ils sont responsables en partie de la crise sécuritaire du pays parce ce que les armes qui arrivent en Haiti arrivent en provenance de leur pays. J’ai péché parce que j’avais demandé à la Cour des Comptes d’ouvrir une enquête sur les 40 millions de dollar empochés du trésor public par Madame Sison. C’est Madame Lalime, elle-même, qui avait crée le G9. Les États-Unis et le Canada ont trouvé une entente contre tous les potentiels candidats à la présidence.
Les États-Unis et le Canada ont sanctionné l’actuel président du tiers du Sénat et l’ex président de l’Assemblée nationale dans un contexte de crise sécuritaire aigue en Haiti où l’ancien sénateur Youri Latortue ne cesse de proposer à la nation son plan de sécurité pour rétablir le climat sécuritaire du pays. Tenant compte des sanctions prises contre sa personne par les Américains et les Canadiens, ce dernier cherchait-il à réparer ses torts ?
Mozard Lombard,
Éditorialiste chez Radio Télé Scoop,
Tél : (509) 3147-1145,
Email : lmozardo10@gmail.com