Haïti/Choléra : Les promesses d’aide de la communauté internationale
Mise à part l’Organisation des Nations Unies qui annonce une aide de 10.000 tablettes de purification d’eau et des antibiotiques, les autorités haïtiennes pourraient bénéficier des soutiens financiers et médicaux de certains gouvernements ou institutions de coopération.
Au Canada, le gouvernement de Stephen Harper promet une aide de un million de dollars canadiens. De Montreux étant où il participe au sommet de la francophonie M.Harper a fait savoir que cette contribution canadienne devra s’inscrire dans un cadre beaucoup plus large, elle servira dans la lutte contre toute forme de maladie hydrique en Haïti.
100.000 euros, tel est le montant de l’aide promise par l’Agence Espagnole de Coopération Internationale pour le Développement(AECID) dans la lutte contre l’épidémie de choléra déclarée en Haïti. Le fonds de la Coopération espagnole devra faciliter l’Organisation Panaméricaine de la Santé (OPS) de mobiliser une équipe multidisciplinaire d’experts pour confirmer le diagnostic officiel de choléra. Une fois cette étape franchie, l’OPS se chargera de distribuer des médicaments, et se proposera de faire débarquer dans le pays des spécialistes en assainissement et hygiène qui vont travailler avec la population.
Du côté américain, le porte-parole du Département d’Etat annonce que la contribution de l’administration Obama ne se fera pas attendre, elle sera acheminée, notamment, via l’USAID. Philip Crowley a informé vendredi que les Etats-Unis comptent se lancer dans une campagne de sensibilisation, ce afin d’encourager la population haïtienne à mettre en pratique les règles d’hygiène de base et à ne consommer que de l’eau potable.
Depuis la Jamaïque, Wyclef Jean dont la candidature aux présidentielles haïtiennes de 2010 a été rejetée par le CEP a déclaré compatir aussi à la souffrance des populations frappées par cette épidémie de choléra. A en croire la méga star du hiphop, sa fondation, Yele Ayiti, se prépare à venir en aide aux victimes.
Wyclef Jean qui pourra renter ce dimanche dans le pays envisage de se rendre dans les zones touchées par cette épidémie et mobiliser la communauté internationale et ses amis en vue de participer aux initiatives visant à assister les malades du choléra.