Antonio Guterres promet de continuer à faire pression pour une force internationale en Haïti
Le secrétaire général de l’ONU,António Guterres, a promis lundi de « continuer à faire pression » pour qu’une force de sécurité internationale soutienne la police haïtienne face à la vague de violence des gangs.
« Je continuerai à faire pression en faveur d’une force de sécurité internationale forte, autorisée par le Conseil de sécurité, afin que nous puissions aider la police nationale haïtienne à vaincre et à démanteler les gangs », a déclaré António Guterres à Port of Spain, Trinité-et-Tobago, dans son discours lors de la cérémonie d’ouverture du Sommet de la Communauté des Caraïbes (Caricom).
Le chef de l’ONU a donc insisté sur l’appel qu’il avait lancé aux dirigeants de la CARICOM lors d’une précédente conférence de presse, après une rencontre avec le Premier ministre trinidadien, Keith Rowley.
« Nous devons faire plus collectivement pour aider le peuple haïtien à tracer la voie vers des élections et une solution politique », dans un contexte de « violence sans précédent », a-t-il déclaré aux journalistes.
Aucune élection n’a eu lieu en Haïti depuis 2016. Le Premier ministre Ariel Henry, nommé seulement 48 heures avant l’assassinat du dernier président, Jovenel Moise, en juillet 2021, est confronté à des questions sur sa légitimité.
Dans son discours aux chefs de gouvernement de la Caricom, António Guterres a reconnu que « la solution politique n’est pas encore en vue »,bien qu’il ait assuré qu’il avait « espoir et optimisme ».
« Soyons clairs : il ne peut y avoir de sécurité durable sans institutions démocratiques renforcées et il ne peut y avoir d’institutions démocratiques fortes sans une amélioration drastique de la situation sécuritaire », a-t-il souligné.
Mercredi, le secrétaire d’État américain Antony Blinken doit participer au sommet de la CARICOM et rencontrer le premkier ministre Haïtien Ariel Henry.
Yves Manuel
Scoop FM , 107.7