Home Actualités Les Grands titres du mardi 4 juillet 2023
Actualités - juillet 4, 2023

Les Grands titres du mardi 4 juillet 2023

—-L’académie du créole haïtien est en deuil. L’académicienne Marie Jeanne Léo Louis Charles est morte. L’annonce a été faite ce mardi par l’institution. L’ancienne vice-doyenne de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines à l’Université Notre Dame d’Haïti est décédée à Boston aux États-Unis suite à une maladie courageusement supportée.

—–Le 7 juillet prochain ramènera le 2e anniversaire de l’assassinat de  l’ex-président  Jovenel Moise en sa résidence privée à Pèlerin 5, dans les hauteurs de Pétion-ville.  A l’occasion de cette commémoration, ses anciens collaborateurs projettent de lui rendre un hommage dans la cathédrale du Cap –Haïtien le  jour du drame.  De son côté, le fils de M. Moise, Joverlein Moïse, pense qu’il  n’est pas question de risquer  la présence de potentiels complices de l’assassinat de Jovenel Moïse dans une cérémonie visant à honorer sa mémoire.

—- Le premier ministre Ariel Henry a  souhaité  bonne fête et au gouvernement américain,  à l’occasion du 247e anniversaire de son indépendance.   « J’en profite pour saluer les relations haïtiano-américaines, un modèle de coopération bilatérale, fondée sur la solidarité et le respect. Au nom du peuple haïtien, je forme le vœu de voir renforcer les liens d’une amitié durable et plus fructueuse entre les deux pays», a twitté le chef du gouvernement haïtien.

—– Le Trésor public finalise cette semaine le transfert de quelque 230 millions de gourdes à l’Electricité d’Haïti (Ed’H) pour finaliser le paiement de deux mois d’arriérés de salaire aux employés qui sont à leur seconde grève, révèle  une source gouvernementale,  contactée lundi par Le Nouvelliste.

——  <<Le problème a dépassé la région », a déclaré le Premier ministre de Trinité-et-Tobago, Keith Rowley  réitérant  la nécessité d’un plan d’action conjoint. Haïti est au cœur des discussions dans le cadre du sommet de la communauté des caraïbes. D’autres questions importantes sont également  à l’ordre du jour  dont le  commerce, l’agriculture, la sécurité régionale et alimentaire, la crise climatique et le marché et l’économie uniques des Caraïbes (CSME) et la santé.

—- Le choléra a  fait  765 décès, sur l’ensemble du territoire national depuis la résurgence de la maladie dans le pays, en octobre dernier. 3266 cas confirmés ont recensés pour plus de   62 cas suspects, selon  les données de la Direction d’Épidémiologie, des Laboratoires et de la Recherche du Ministère de la Santé publique et de la Population publiées ce mardi.

—— Le gouvernement espagnol a décrété mardi la fin de la crise sanitaire provoquée par la covid-19 et l’utilisation de masques dans les hôpitaux, les maisons de retraite et les pharmacies, où ils étaient encore obligatoires. La mesure, qui avait été annoncée par le gouvernement fin juin, a été approuvée mardi en conseil des ministres et entrera en vigueur dès sa publication au Journal officiel de l’État

Manuelyves543@yahoo.fr

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *